• 04/03/2024
  • Publication
  • [Brochures]

Montessori "Aide-moi à faire seul"

  1. Accueil
  2. racine

On connait la méthode Montessori pour les enfants, mais moins pour les personnes âgées. Elle a pourtant été déclinée pour s’adapter à ce public.


Télécharger le document

Déployer des méthodes d’accompagnement innovantes, partager une culture commune, contribuer à une « vie bonne » pour nos résidents, tels sont les objectifs des équipes de Partage et Vie.

Actuellement, 60 % des personnes accueillies dans nos établissements sont en GIR 1 ou 2. Elles présentent des maladies neuro-évolutives qui se manifestent par des troubles psychologiques ou du comportement. Comment améliorer leur bien-être et avec quels moyens agir sur leur perte d’autonomie ? Partage et Vie a fait le choix de déployer la méthode Montessori qui a démontré son efficacité à la fois chez les résidents (amélioration de la qualité de vie) et chez les personnels (satisfaction au travail, recherche de sens).

 

« Aide-moi à faire seul »

Créée par Maria Montessori en 1907 pour les enfants, la méthode Montessori a été adaptée aux personnes âgées par Cameron J. Camp, docteur en psychologie américain. Elle se concentre sur les capacités préservées des résidents et non plus sur les déficits. Son grand principe est : « aide-moi à faire seul ».

Comme l’explique Jérôme Erkes, neuropsychologue et membre de l’équipe de formateurs en charge du déploiement dans nos établissements : « Une partie des difficultés des personnes qui souffrent de troubles cognitifs est liée à un environnement qui ne répond pas à leurs besoins. Quand on crée des environnements qui limitent l’individu dans ses possibilités, ses difficultés s’accroissent. Maria Montessori avait créé la “casa dei bambini” (la maison des enfants), un lieu dans lequel ils puissent se sentir véritablement chez eux et développer leurs capacités. Nous pourrions créer la “maison des anciens”, qui permette aux résidents de vivre le plus normalement possible au quotidien. » L’enjeu de la formation va être de donner aux équipes les clés les aidant à créer cet environnement favorable à un meilleur épanouissement des personnes en unité protégée.