Elles viennent d’être nommées référente experte et animatrice de communauté, en soutien des équipes de Partage et Vie dans le déploiement de la méthode Montessori en EHPAD. À travers leur interview, découvrez qui elles sont et comment elles vont intervenir.
Quel va être votre rôle ?
Sophie Gagelin : « Début 2022, Partage et Vie a lancé le déploiement dans ses unités protégées de la méthode Montessori*. Celle-ci procure des bénéfices tant pour les résidents (amélioration de la qualité de vie) que pour les personnels (satisfaction au travail, recherche de sens). Le défi, c’est de pérenniser l’opération. Comme dans tout projet, après la phase d’émulation des débuts, il peut y avoir un essoufflement. Le quotidien reprend le dessus, on applique moins assidûment les méthodes.
Pour éviter cet écueil, la Fondation a nommé dans chaque établissement un référent Montessori. Ces référents ont pour mission de faire vivre la démarche dans le temps et d’assurer la transmission de la pratique aux nouveaux arrivants. Gaëlle et moi, nous allons être à leurs côtés pour les motiver, les aider à lever les freins éventuels au déploiement, et à trouver des leviers d’action. Mais surtout, nous allons nous attacher à créer une communauté afin qu’ils puissent échanger ensemble sur ce qui est mis en place et les bonnes idées. Être référent Montessori, ce n’est pas être isolé et porter seul la démarche dans son établissement. C’est au contraire en s’appuyant sur la force du travail en réseau que l’on va contribuer au maintien de l’engagement des collaborateurs. »
Concrètement, comment cela va-t-il s’organiser ?
Gaëlle Lugosi : « Nous organisons en mars une journée réunissant les référents Montessori. Il s’agira de faire connaissance afin de créer une dynamique de groupe. Cela va aussi être l’occasion pour Sophie et moi de faire un point sur leurs besoins et la façon dont ils souhaitent que nous travaillions ensemble.
Nous prévoyons par la suite des temps de partage réguliers, en territoire ou au national. Il y aura chaque semaine une permanence pour échanger en individuel sur des sujets spécifiques. Si besoin, nous nous rendrons sur site. Une banque de ressources documentaires et d’outils pratiques sera constituée. Elle s’enrichira au fil du temps et des expérimentations. Voici pour les premières étapes ! Notre périmètre et nos méthodes d’intervention vont évoluer au gré des besoins qui émergeront. Il ne s’agit pas d’imposer un mode de fonctionnement. En cela, nous serons très fidèles au principe même de Montessori qui repose sur la co-construction. »
Quel est votre parcours et pourquoi avoir accepté cette mission ?
Sophie Gagelin : « Je suis psychologue et j’exerce dans les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD L’Archipel et Les Dames Blanches en Seine-Maritime. Nous avons mis en place la méthode Montessori il y a 5 ans. On m’a sollicitée car je suis à même de proposer un vrai retour d’expérience de terrain sur ce type de déploiement. Avec le Codir de l’établissement, indispensable relais du référent, nous avons eu à beaucoup réfléchir sur les façons de pérenniser la démarche et sur les moyens de permettre à tous les collaborateurs de s’en saisir. J’ai également l’expérience des familles et des résidents. Je suis heureuse de partager mes connaissances et j’ai hâte aussi de me nourrir des idées de chacun. »
Gaëlle Lugosi : « J’ai un parcours un peu atypique ! Je suis psychomotricienne de formation. Je suis à la Fondation depuis 11 ans et j’ai exercé dans quatre établissements différents. J’ai beaucoup travaillé en unité protégée. Cela m’a appris à cerner les besoins des personnes souffrant de troubles neurocognitifs. Il y a quelque temps, j’ai fait évoluer ma carrière et suis devenue formatrice à l’Institut Partage et Vie. Je me suis notamment spécialisée dans les approches non médicamenteuses. J’ai un goût prononcé pour la transmission, l’animation de groupes, les pédagogies interactives et collaboratives. C’est cette double casquette qui a fait que l’on me propose cette aventure et j’en suis ravie ! »