Partage et Vie a entamé cette démarche en 2019. Elle a estimé indispensable de donner aux collaborateurs la possibilité d’une prise de recul sur leurs pratiques dans l’accompagnement des résidents et patients.
Une démarche mobilisatrice
La démarche a été engagée à l’été 2019, avec le choix de confier à Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain et journaliste, la mission d’animer une réflexion sur les valeurs, normes, questionnements au cœur de la raison d’être de Partage et Vie. Il a réuni autour de lui un groupe de travail composé de médecins, de sociologues, d’écrivains, de philosophes ainsi que de directeurs d’établissement. Ensemble, ils ont cherché à mettre en regard les aspirations théoriques, ou idéales, et les situations réelles, qui ne se résument souvent pas à des positions tranchées et définitives. Des questions très diverses ont été abordées : respect de la personne et de son autonomie, sa dignité, ses besoins, ses plaisirs, son consentement, la place des proches, l’articulation entre liberté et sécurité…
« L’éthique se cache dans les détails »
Les débats nourris ont abouti à une Déclaration qui expose les principes éthiques guidant les actions des professionnels de Partage et Vie. Leur mission ne consiste pas simplement à héberger et nourrir des résidents. Il y a quelque chose de bien plus profond, qui est d’accompagner les résidents dans une vie que l’on souhaite pleinement humaine et non pas une vie amoindrie. Les professionnels du soin et de l’accompagnement ne sont pas simplement des personnes animées par une vocation : ils ont à conjuguer des exigences professionnelles et une dimension humaine forte. Cette double face est une particularité des métiers du médico-social et du sanitaire.
Les convictions qui animent cette déclaration, c’est que l’éthique n’est pas un élément décoratif ou un discours pour faire bien : c’est un point de départ et le point d’arrivée est toujours à construire. L’éthique finalement, s’il fallait en donner une définition simple, c’est juste le souci des autres. L’éthique, c’est un état d’esprit, plutôt qu’une suite de règles mécaniques. Rendre la vie plus éthique et la rendre plus humaine, c’est la même chose.
Elle existe en deux versions : la version complète (ICI) et la version dialoguée (ICI).
Les Estivales de Partage et Vie
Les Estivales sont des rencontres annuelles organisées en juin sur un thème choisi par la Fondation. Elles clôturent un cycle de réflexion mené en interne avec les directeurs d’établissements de Partage et Vie auquel sont associés des experts. Enquêtes, échanges, témoignages, recueil d’expériences et d’analyses nourrissent les débats des Estivales.
En savoir plus sur les Estivales
Les experts
Philosophes, médecins, sociologues, écrivains… ils participent à la démarche de Partage et Vie. Ils dialoguent avec les directeurs d’établissements de notre Fondation. Grâce à la confrontation des points de vue, aux échanges entre penseurs et professionnels du terrain médico-social ou sanitaire, ils contribuent à produire une réflexion éthique qui tient compte des réalités.
La bibliothèque Partage et Vie
Les Presses Universitaires de France (PUF) et la Fondation publient à l’issue des réflexions menées au cours de chaque année un ouvrage qui rassemble les différentes contributions. Experts et directeurs d’établissements de Partage et Vie en sont les auteurs. La coordination est assurée par Roger-Pol Droit.