• 29/03/2019
  • L'Archipel

Perles de vie : des vidéos pour valoriser les EHPAD

2. L'Archipel

Pour lutter contre l’image négative des EHPAD dans les médias, une vingtaine de directeurs adhérents à la FEHAP et à l’Uriopss a organisé un groupe de travail pour trouver des solutions concrètes. Jean-Yves Dayt, directeur des Dames Blanches à Yvetot, et de L’Archipel à Duclair (Seine-Maritime) en fait partie. Il nous explique le travail de ce groupe.

Des vidéos contre les idées reçues

« Dès qu’on entend parler des EHPAD, c’est pour des évènements isolés et négatifs » souligne Noémi Broutin, chargée de mission à la FEHAP Normandie, qui co-organise le groupe de travail. « C’est ma première participation à ce groupe de travail, qui existe depuis plusieurs années. J’étais lassé d’entendre toujours la même chose sur les EHPAD : il y a de la maltraitance et de l’isolement, c’est un mouroir…Ces idées reçues négatives mettent à mal notre métier, et touchent tous les professionnels qui agissent au quotidien pour les personnes âgées ou handicapées. J’avais envie de faire quelque chose » explique Jean-Yves Dayt.

C’est ainsi qu’une vingtaine de directeurs d’EHPAD privés non lucratifs de la région se sont réunis pour trouver des idées concrètes à mettre en place pour contrecarrer les idées reçues véhiculées dans les médias.

Le résultat de cette réflexion commune : la série « Perles de vie », huit vidéos de deux minutes tournées dans des établissements, dont les "acteurs" sont des résidents qui témoignent de leur quotidien.

Toute une région qui collabore

« Ce groupe a une très bonne dynamique, explique Noémi Broutin. Toutes les décisions ont été prises collectivement. L’objectif était de trouver des idées simples à réaliser ». Le format vidéo a été privilégié car il permet d’être diffusé au plus grand nombre, et de devenir « viral ». « Le groupe a pris la décision de faire appel à une association de vidéastes, pour réaliser les films, mais aussi pour nous apporter des conseils : « on ne voulait surtout pas faire d’impair. L’association Archimède a donc été impliquée dans le projet » explique Noémi. Le groupe a ensuite réfléchi aux pires idées reçues entendues, et cherché des exemples de situations vécues dans les établissements pour aller à l’encontre de ces stéréotypes. Le groupe a retenu les huit meilleures anecdotes.

Les courts-métrages ont été tournés dans des établissements différents. « Nous avons volontairement gommé tous les signes institutionnels dans les lieux de tournage : l’idée n’était pas de valoriser un établissement plutôt qu’un autre, mais de travailler ensemble pour valoriser l’image de nos établissements, des professionnels qui y travaillent tous les jours, du mode de vie des résidents…souligne Jean-Yves Dayt. Quand on ne les connait pas, on ne peut pas savoir dans quel EHPAD a lieu le tournage. Nous ne souhaitions pas non plus réaliser des films promotionnels sur nos établissements, seulement montrer la réalité ».

Une partie du projet a été financé par la FEHAP et l’Uriopss, le reste par les établissements eux-mêmes, y compris ceux qui n’apparaissent pas dans les films. « Cet engagement prouve bien que l’objectif était partagé par tous. L’initiative a été prise par les directeurs eux-mêmes » note Noémi.

Une première diffusion qui a rendu fiers tous les acteurs

L’objectif de ces films était de montrer la réalité des établissements. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’écriture de scénario. Les acteurs sont les résidents qui parlent de leur vie et de leur expérience. Les films ont été diffusés en avant-première aux Dames Blanches. Les « acteurs » principaux de tous les établissements étaient conviés, ainsi que leurs proches et les salariés. « Tout le monde était très fier du résultat. Naturellement, les vidéos ont été partagées. Et c’est exactement notre volonté : que les gens s’en emparent, qu’ils le diffusent à leur réseau, leurs proches... ». Le groupe de travail est en train de constituer une liste de diffusion, composée de différents acteurs locaux pour qu’ils diffusent les vidéos à leur tour.

Vous aussi, partagez-les !

D'autres actualités sur le même sujet