Pour les personnes en situation de handicap
Selon nos établissements, les personnes adultes accueillies ont des profils différents. Leur degré d’autonomie est variable, mais elles présentent toutes une dépendance physique et/ou psychologique qui peut être accentuée par l’âge et les pathologies.
Nos engagements :
- La qualité de vie des résidents
- La qualité des relations avec la famille et les proches
- La qualité et la qualification du personnel
- La qualité des soins prodigués aux résidents
- La mise en œuvre d’un projet spécifique pour l’accompagnement des personnes vieillissantes
- La promotion de la bientraitance
- La promotion de l’insertion sociale et de la citoyennet
L’accompagnement des personnes repose sur la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie. Elle énonce 12 principes essentiels parmi lesquels la non-discrimination, le droit à accompagnement adapté, la participation de la personne, le respect de sa dignité, de son intimité et des liens familiaux. Il repose aussi sur la philosophie de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi place « l’usager au centre du dispositif » et lui permet d’être « coauteur de son parcours ». Nos équipes sont mobilisées à son service. Une grande place est laissée à chaque résident dans l’expression de ses demandes. La libre adhésion est systématiquement recherchée en ce qui le concerne.
Le résident est accompagné à son rythme pour éviter trop de fatigue inutile et lui permettre d'effectuer au mieux les actes de la vie quotidienne qu'il souhaite réaliser. Ce soutien est une stimulation apportée à chacun pour amener la personne à faire par elle-même aussi longtemps qu'elle le souhaite. Ses capacités lui sont formulées, la personne est encouragée à développer ou maintenir son autonomie. Des activités adaptées à visée éducative lui sont proposées autour des fonctions cognitives ou motrices.