Pourquoi faire un legs à la Fondation Partage et Vie ?

Impact social : La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif, reconnu pour son accompagnement durable des plus fragiles, sur l’ensemble du territoire.

Légitimité et expertise : Partage et Vie possède une expertise reconnue dans l’accompagnement des plus vulnérables, et notamment des personnes âgées. Votre legs peut être utilisé de manière stratégique pour maximiser notre impact sociétal.

Solidarité et engagement : En léguant à Partage et Vie, vous soutenez notre engagement d’accueillir en nos lieux quel que soit le niveau de ressources de nos bénéficiaires.

Transmission durable : Léguer à la Fondation est une façon de perpétuer vos valeurs et votre engagement en faveur des plus fragiles.

Les différentes étapes pour nous faire un legs

icone 1 Choisir ce que vous souhaitez léguer à la Fondation Partage et Vie

Vous pouvez choisir de léguer votre patrimoine :

• En totalité, il s’agit d’un legs universel.
  • En partie : vous léguez une part de votre patrimoine (la moitié, un tiers…) ou une catégorie de biens (œuvres d’art, patrimoine immobilier…), il s’agit d’un legs à titre universel.
  • En désignant un ou plusieurs biens (une maison, un compte bancaire, un objet…), il s’agit d’un legs particulier.

icone 2 Rédiger un testament

Il existe deux formes courantes de testaments :

Le testament authentique : le testament est dicté au notaire en présence de deux témoins ou de deux notaires.

Le testament olographe : le testament est manuscrit entièrement écrit, daté et signé de votre main, sans l’intervention d’un notaire.

Vous devez veiller à préserver la part des héritiers réservataires, et disposez donc uniquement de la quotité disponible que vous pouvez transmettre comme vous le souhaitez : c’est cette part que vous pouvez léguer à la Fondation Partage et Vie.

icone 3 Contacter votre notaire

Votre notaire pourra vous donner conseils et faire enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés ; ainsi, il sera facile et rapide de le retrouver. Vous pouvez modifier ou compléter votre testament à tout moment.