• 02/09/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Quand les générations écrivent ensemble : une aventure littéraire et humaine en Guadeloupe

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Des élèves de 4e du Collège Joseph Pitat et des résidents des EHPAD Le Beau Séjour et le Sacré Cœur se sont réunis pour co-écrire un ouvrage collectif. Un projet intergénérationnel unique, construit sur l’écoute, la transmission et l’imagination partagée.

Une rencontre entre pédagogie et art-thérapie

Tout commence par l’initiative de Mme Eddo, professeure de français. Après une formation en Art-thérapie, elle effectue un stage à l’EHPAD du Sacré-Cœur aux côtés de Sabrina Edmond, Psychologue. Un premier contact avec les personnes âgées qui lui a donné envie de prolonger l’expérience : comment faire le lien entre sa classe, sa nouvelle approche pédagogique et les personnes âgées ? C’est ainsi que naît l’idée d’un projet commun entre collégiens et résidents, mêlant écriture, mémoire et créativité. Après quelques mois de préparation et de recherche de financement, l’idée prend forme pour être concrétisée à la rentrée 2024 avec une classe de 4e pour pouvoir mener le projet sur une année complète.

Une écriture à plusieurs voix

C’est le directeur de l’EHPAD, Médéric de La Reberdière, qui, après avoir pris connaissance d’un appel à projets lancé dans le cadre de la Conférence des financeurs, propose d’en faire un projet éditorial. Ce cadre structure le projet et lui offre une visibilité plus large.L’objectif est de mettre en valeur la parole des résidents, à travers des ateliers de discussions sur des thèmes adaptés au programme scolaire. Intitulé « Deux générations, une expérience », le projet explore en plusieurs chapitres différents thèmes : la poésie, la ville, le magico-religieux, la presse ou encore l’amour.

Des rencontres

C’est pendant la semaine bleue que les élèves de 4e se sont rendus à l’EHPAD du Sacré Cœur. Un moment de découverte qui a permis de créer les premiers liens. Ensuite, ce sont les résidents qui se déplacent au collège. Malgré les contraintes d’horaires et la chaleur, la motivation reste forte. Avant chaque session, les animatrices des EHPAD préparent les résidents aux échanges. Lors des rencontres, les participants sont répartis en petits groupes mixtes : un résident avec plusieurs élèves et un adulte référent est présent pour faciliter les échanges. La méthode est simple : partir des souvenirs, opinions ou émotions des résidents pour construire des textes en lien avec le thème abordé.

Pour chaque thème, des ateliers ont été mis en place. Sur « la ville », par exemple, les résidents ont réalisé un reportage photo dans leur commune, en choisissant des lieux importants à leurs yeux. Les collégiens, de leur côté, ont rencontré un architecte. Ensemble, ils ont ensuite imaginé leur ville idéale. Chaque chapitre du livre se termine par un témoignage marquant : pour celui-ci, c’est l’histoire d’un résident ayant tenu une bibliothèque au cœur de Basse-Terre. L’objectif est que chaque chapitre mette en lumière un récit personnel, ancré dans la mémoire d’un résident.

L’un des moments marquants a été la venue de Mme Penchard, élue locale, sur le thème de la presse. Résidents et collégiens l’ont interrogée sur son parcours et sa vision des EHPAD, un échange vivant, nourri par les expériences croisées et les questions spontanées des jeunes.

Rendez-vous en librairie

L’ouvrage « Deux générations, une expérience » est d’ores et déjà disponible. Il est vendu directement au collège et l’ensemble des fonds récoltés seront reversés aux EHPAD, afin de financer une nouvelle rencontre intergénérationnelle au cours de l’année scolaire 2025-2026.