- 03/04/2025
- Actualité
- Actions innovantes Ressources humaines
Reconnecter les générations
Faire se rencontrer jeunes et vieux, les aider à mieux se connaître et s’estimer est une nécessité à laquelle les équipes en établissement œuvrent depuis plusieurs années.
À L’Oustalet (Bouches-du-Rhône), l’animatrice Isabelle Mignot s’est associée à la professeure de français Lison Novaretti pour monter le projet « Et si on s’écrivait ? ». Des élèves de 5e du collège voisin ont offert aux résidents un calendrier de l’Avent avec une lettre à découvrir chaque jour. Les réponses des aînés ont enthousiasmé ces jeunes et l’échange s’est poursuivi. Les personnes âgées se sont rendues au collège pour rencontrer leurs correspondants qui les ont accueillis avec des biscuits faits maison.
À Pierre Wautriche, dans le Nord, un atelier apicole réunit les résidents et des jeunes du centre social. Ce projet est mené en collaboration avec « La clé des ruches » et a été financé par la Fondation territoriale des lumières et Douaisis Agglo. Dix ateliers sont animés par l’association, qui a installé trois ruches dans le parc de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD : 19 kilos de miel ont été récoltés en un an !
À Atmosphère (Ile-de-France), service d’aide et de soins à domicile parisien, une rencontre a eu lieu entre Prisca Thevenot, alors secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, et des jeunes en service civique. Enosch et Ehma, 20 et 23 ans, ont pu témoigner de leur motivation : avoir un travail qui ait du sens et se sentir utiles. Ce type d’expérience contribue à changer le regard que les jeunes portent sur le grand âge et suscite des échanges entre des générations. Un partenariat gagnant-gagnant dont est convaincu Partage et Vie qui a signé une convention nationale avec SC2S (Service civique solidarité seniors).