• 29/11/2019
  • Actualités institutionnelles

Réflexion éthique : un dialogue passionnant entre les experts et la Fondation

2. CAR Rhône-Alpes

En octobre dernier se tenait la première réunion du groupe de réflexion éthique, une démarche innovante visant à faire débattre la Fondation et des experts – philosophes, médecins, sociologues, écrivains, etc. – sur les questions éthiques appliquées à notre contexte. Une deuxième réunion a eu lieu en novembre. A chaque fois, ont été associés des directeurs d’établissement ou directeurs territoriaux. En complément, plus de 40 contributions ont été recueillies via l’espace collaboratif ou par mail : elles ont été décisives pour alimenter les débats, en apportant des illustrations concrètes et des interrogations éthiques que les professionnels de la Fondation se posent.

A quoi ces travaux vont-ils aboutir ?

Ces échanges ont permis de définir collectivement les livrables souhaités l’issue de cette démarche, soit trois livrables qui seront pratiques et accessibles au plus grand nombre :

• Un texte formulant les principes et choix éthiques de la Fondation, appliqués de manière précise aux personnes en situation de dépendance, dont les capacités cognitives et relationnelles sont amoindries,

• Des explications simples et illustrées de ces choix, sous la forme d’un ou plusieurs petits guides portant sur des actes et gestes quotidiens concrets, à l’usage des personnels soignants et des familles,

• Une brochure pratique de méthode, expliquant comment organiser une concertation et des décisions collectives, pour toute personne de la Fondation confrontée à des cas particuliers à résoudre.

Que met-on derrière le mot « éthique » ?

Ces échanges ont permis de nous accorder sur les thématiques centrales en lien avec nos pratiques, parmi lesquelles :

• Le respect de la personne, de son autonomie, de sa dignité, de ses besoins, de ses plaisirs, de son consentement,

• L’articulation entre liberté et sécurité,

• La défense de la singularité de la personne,

• La place des proches dans la relation au résident ou patient,

• Le respect de l’intégrité des corps et de l’intimité,

• La recherche de l’intérêt supérieur du résident.

Les débats ont cherché à mettre en regard les aspirations théoriques, ou idéales, et les situations réelles, qui ne se résument souvent pas à des positions tranchées et définitives.

Ensemble nous avons analysé comment une décision pouvait être prise, avec quelles conséquences. Deux points de vue ont été systématiquement adoptés : celui du résident ou du patient, pour le bien duquel la décision doit être prise, ET celui du professionnel qui en est l’acteur. En effet, c’est l’un des points prépondérants de nos travaux : compte-tenu de notre mission – profondément humaine et engagée –, il ne peut y avoir de démarche éthique qu’au service des femmes et des hommes qui sont ensemble dans nos établissements. Aussi ambitieuse soit-elle, notre démarche ne se détachera pas de cette visée finale qui associe résidents et professionnels.

Rendez vous au printemps 2020 pour la diffusion des trois livrables.