• 07/12/2023

Séminaire « Hippocrate et Florence Nightingale », deuxième édition

2. le Mag'
  3. Nos actualités

La Fondation Partage et Vie a réuni les médecins coordonnateurs, cadres de santé et IDEC de ses établissements lors d’un séminaire annuel à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

Moment riche d'échanges et de partage, le séminaire qui s'est déroulé le 28 novembre dernier, a renforcé les liens au sein de la communauté professionnelle et valorisé l'importance de leur contribution à la mission de la Fondation. « Hippocrate et Florence Nightingale » a été ouvert par Delphine Langlet, directrice générale, Pr Claude Jeandel, conseiller médical et Bruno Doerler, directeur des opérations de Partage et Vie.

Deux thématiques ont fait l’objet de présentations : l'Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS) et l'instruction du Plan d'Aide Personnalisé, présentée par le Pr Jeandel et Christine Buys, responsable opérationnelle des soins ; l'utilisation pédagogique du chariot d'urgence pour revisiter les bonnes pratiques soignantes en cas d'urgence, par le Dr Blaise Debien.

Dr Jean-Paul Boye, médecin coordonnateur (EHPAD Les Logis d’Aure, Guchen, Hautes-Pyrénées) : « Les thèmes étaient particulièrement pertinents. La présentation sur l’EGS à l'entrée en EHPAD a répondu à des questionnements que nous avions depuis longtemps. Ces évaluations ne sont pas toujours faciles, par manque de temps et difficulté à aborder les aspects psychologiques des résidents. La présentation de l'urgentiste de Montpellier a été un petit choc, mais dans le bon sens ! Les idées novatrices sur les pratiques en urgence ouvrent des perspectives pour notre quotidien. Cela conforte mon engagement à la Fondation et me pousse à refuser des sollicitations d’autres structures ! ».

Des "cartes blanches" ont permis de partager des témoignages et retours d'expériences sur plusieurs sujets : EIGS liés aux chutes ; unités protégées avec accompagnement Montessori ; réflexions sur le management visant à fidéliser les équipes. Ces échanges permettent la remontée de questionnements et le partage des difficultés rencontrées. Le travail dans les établissements médico-sociaux est par nature émotionnellement chargé et repose sur le bien-être physique et mental des soignants. Pr Claude Jeandel a également fait un point d’étape sur des projets de recherche axés sur l'optimisation de la prescription médicamenteuse, COGEVAX, PIANO COVID 19 et IMéMori.

Pascal Deully, IDEC (EHPAD Le Val des Roses, Dunkerque, Nord) : « Entre discussions pratiques et questionnements plus philosophiques sur les fondements du soin, nous avons eu des sujets très diversifiés. Après, comme partout, il y a des aspects à améliorer. Les cartes blanches pourraient fournir des informations plus détaillées sur la mise en œuvre des projets, les défis rencontrés, et les étapes pratiques pour atteindre ces succès. Ce séminaire annuel est bien plus qu'une conférence médicale, c'est un moment où des professionnels de santé et des cadres peuvent partager. C'est un moment rare où médecins et cadres de santé ont l'opportunité de discuter et tisser des liens qui pourraient ne pas se former dans le quotidien de nos établissements ».

Dr Marie Bacquelin, médecin coordonnateur (EHPAD Les Chantournes, Le Versoud, Isère) : « Rencontrer la direction de Partage et Vie est précieux, pour comprendre les priorités de la Fondation et pouvoir poser des questions. En tant que professionnels en établissement, nous sommes en contact à travers des mails ou des formations à distance, mais ce type de réunion crée une connexion plus personnelle. L'opportunité de rencontrer des professionnels de ma région a été un moment privilégié. Les échanges ouvrent des perspectives pour améliorer nos pratiques ».

Valérie Wangermez, IDEC (EHPAD Le Château, Écaillon, Nord) : « Cet événement offre une opportunité unique d’élargir mon réseau professionnel et permet de vraiment se rendre compte que l’on fait partie d’un réseau plus vaste. La diversité des participants crée un environnement propice aux échanges d'idées ».

Rendez-vous a été donné en 2024 pour la troisième édition du séminaire Hippocrate et Florence Nightingale !