Soignante

2. Nous rejoindre
  3. Nos métiers
  4. Soignante

Au Père Brottier, à Pléchâtel (Ille-et-Vilaine)

Notre mission

Les professionnels de la filière soignante prodiguent des soins et offrent une prise en charge de qualité aux personnes accueillies. Ils les accompagnent dans les activités quotidiennes en contribuant à leur bien-être et à leur autonomie.

Aide-soignant

L’aide-soignant a une approche globale de la personne soignée et accorde une grande importance à la dimension relationnelle des soins. Il réalise des soins visant à compenser un manque ou une diminution de l’autonomie du patient, et contribue à son bien-être. Concrètement, l’aide-soignant dispense des soins d’hygiène et de confort, assiste l’infirmier dans ses missions, accueille, informe et accompagne les personnes et leur entourage, observe et mesure les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne. L’aide-soignant assure l’entretien de l’environnement immédiat du résident.

Agent de soins

L’agent de soins assiste les aides-soignants dans leur activité d’accompagnement et de soutien des personnes accueillies. Il réalise des tâches à destination des personnes dont la prise en charge ne nécessite pas d’intervention d’un aide-soignant, avec qui il travaille en binôme. Concrètement, l’agent de soins aide le patient dans ses toilettes simples et complexes, assure l’hygiène de l’environnement immédiat du patient ou résident, aide à l’habillage et au déshabillage, aux repas.

Infirmier

L’infirmier Diplômé d’État ou autorisé dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative dans le but de promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement de personnes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Concrètement, l’infirmier élabore le plan de traitement du patient, dispense des soins, apporte une assistance technique aux médecins, agit sur l’état de santé du résident, coordonne et organise les activités de soins.

Infirmier coordonnateur

L’infirmier coordonnateur est chargé de mettre en place l’organisation, la coordination et le contrôle des activités de l’équipe soignante. Il garantit aux résidents des soins et un accompagnement de qualité, sensibilise son équipe à la bientraitance et assure une veille dans ce domaine. Concrètement, l’infirmier coordonnateur assure la gestion et le management de l’équipe soignante, supervise les activités de soins, participe à l’élaboration du projet de soins.

Kinésithérapeute

Le masseur kinésithérapeute évalue, rééduque et réadapte les personnes atteintes de difficultés motrices, sensitives ou fonctionnelles. Il favorise la récupération de l’autonomie du patient et l’aide à maintenir une situation de confort physique. Concrètement, le kinésithérapeute élabore et formalise le diagnostic, établit les objectifs de soins, le programme de traitement. Il rééduque individuellement ou collectivement par des massages, des actes de mobilisation, postures, techniques neuromusculaires...

Ergothérapeute

L’ergothérapeute évalue les déficiences, les capacités et performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques du patient ou résident. Il met en œuvre des soins de rééducation visant à réduire et compenser les altérations d’activité. Il cherche à développer et maintenir l’autonomie de la personne. Concrètement, l’ergothérapeute réalise les activités préventives et thérapeutiques en situation de vie quotidienne. Il éduque et conseille les résidents et leurs familles dans le domaine du handicap.

Psychomotricien

Le psychomotricien réalise la rééducation ou la thérapie psychomotrice via le corps. Concrètement, il élabore un projet thérapeutique, procède à la rééducation du patient par diverses techniques comme la médiation corporelle, la relaxation, des activités de jeu... Le psychomotricien dispose de connaissances en psychologie, thérapie psychomotrice et santé.

Témoignage