Soignante
Au Père Brottier, à Pléchâtel (Ille-et-Vilaine)
Nos métiers dans la filière soignante
Aide-soignant
L’aide-soignant a une approche globale de la personne soignée et accorde une grande importance à la dimension relationnelle des soins. Il réalise des soins visant à compenser un manque ou une diminution de l’autonomie du patient, et contribue à son bien-être. Concrètement, l’aide-soignant dispense des soins d’hygiène et de confort, assiste l’infirmier dans ses missions, accueille, informe et accompagne les personnes et leur entourage, observe et mesure les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne. L’aide-soignant assure l’entretien de l’environnement immédiat du résident.
Agent de soins
L’agent de soins assiste les aides-soignants dans leur activité d’accompagnement et de soutien des personnes accueillies. Il réalise des tâches à destination des personnes dont la prise en charge ne nécessite pas d’intervention d’un aide-soignant, avec qui il travaille en binôme. Concrètement, l’agent de soins aide le patient dans ses toilettes simples et complexes, assure l’hygiène de l’environnement immédiat du patient ou résident, aide à l’habillage et au déshabillage, aux repas.
Infirmier
L’infirmier Diplômé d’État ou autorisé dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative dans le but de promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement de personnes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Concrètement, l’infirmier élabore le plan de traitement du patient, dispense des soins, apporte une assistance technique aux médecins, agit sur l’état de santé du résident, coordonne et organise les activités de soins.
Infirmier coordonnateur
L’infirmier coordonnateur est chargé de mettre en place l’organisation, la coordination et le contrôle des activités de l’équipe soignante. Il garantit aux résidents des soins et un accompagnement de qualité, sensibilise son équipe à la bientraitance et assure une veille dans ce domaine. Concrètement, l’infirmier coordonnateur assure la gestion et le management de l’équipe soignante, supervise les activités de soins, participe à l’élaboration du projet de soins.
Kinésithérapeute
Le masseur kinésithérapeute évalue, rééduque et réadapte les personnes atteintes de difficultés motrices, sensitives ou fonctionnelles. Il favorise la récupération de l’autonomie du patient et l’aide à maintenir une situation de confort physique. Concrètement, le kinésithérapeute élabore et formalise le diagnostic, établit les objectifs de soins, le programme de traitement. Il rééduque individuellement ou collectivement par des massages, des actes de mobilisation, postures, techniques neuromusculaires...
Ergothérapeute
L’ergothérapeute évalue les déficiences, les capacités et performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques du patient ou résident. Il met en œuvre des soins de rééducation visant à réduire et compenser les altérations d’activité. Il cherche à développer et maintenir l’autonomie de la personne. Concrètement, l’ergothérapeute réalise les activités préventives et thérapeutiques en situation de vie quotidienne. Il éduque et conseille les résidents et leurs familles dans le domaine du handicap.
Psychomotricien
Le psychomotricien réalise la rééducation ou la thérapie psychomotrice via le corps. Concrètement, il élabore un projet thérapeutique, procède à la rééducation du patient par diverses techniques comme la médiation corporelle, la relaxation, des activités de jeu... Le psychomotricien dispose de connaissances en psychologie, thérapie psychomotrice et santé.
Les autres filières
Témoignage
Ce qui m’anime tous les jours, c’est d’intervenir auprès de différents types de personnes : résidents, soignants, famille… . La rencontre de ces différents profils me permet d’accéder à tellement de facettes de ce métier qu’il n’y a pas de place à l’ennui.
Maé. M , Psychologue à la résidence Sainte-Marthe
Je suis AMP dans cet établissement depuis maintenant 19 ans . C’est une structure agréable, où l’ambiance et l’entente entre collègues ainsi qu’avec la direction sont très bonnes. Les résidents s’y sentent bien, entourés de personnes bienveillantes et à l’écoute. La présence d’animaux contribue également à créer un cadre chaleureux et apaisant, où chacun trouve sa place. Depuis plus de 5 ans je travaille à l’accueil de jour, un service que j’apprécie particulièrement pour la richesse des échanges et la convivialité qui y règne.
Stéphanie Le Lepvrier, Aide médico-psychologique à Saint-Georges
Le cœur de notre projet est toujours une volonté d’accompagner dignement les habitant(e)s de L’Œillet des Pins. Il est singulier et correspond à mes valeurs, il y a un travail d’équipe inégalable, des résidents uniques, des familles proches, des situations cocasses parfois, bouleversantes souvent, ennuyeuses jamais… Voilà, vingt ans donc, et pas une ride, ni pour moi, ni pour l’établissement, juste quelques poches sous les yeux ! La vie suit son cours à L’Œillet des Pins et je continue à suivre le cours de la vie, comme si l’aventure ne faisait que commencer !
Véronique, Psychologue
