Partage et Vie et la M2A-DAC Paris Centre ont inauguré le premier centre de ressources territorial (CRT) parisien.
Un moment de convivialité pour célébrer le dynamisme d’un projet structurant
En 2023, la Fondation Partage et Vie a remporté l’appel à candidature de l’Agence Régionale de SantéARS Île-de-France pour la création de ce centre et s’est associée à la Maison des Aînés et des Aidants (M2A-DAC) Paris Centre.
Le 17 décembre a eu lieu l’inauguration officielle du dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois, en présence de nombreux participants. Les différentes prises de parole ont souligné à la fois le dynamisme du travail initié, les vertus et la nécessité de la coordination entre les acteurs.
Delphine Langlet : « Le CRT est un pont pour mieux préparer le parcours de la personne âgée. Partage et Vie a vocation à développer cette offre dans les mois à venir ». Claude Jeandel est revenu sur l’historique de la création du dispositif dont l’objectif est d’éviter les ruptures dans l’accompagnement des plus fragiles et qui permet de bien préparer les changements de lieux de vie.
Tanguy Bodin, représentant l’Agence Régionale de SantéARS, a insisté sur les moyens renforcés mis en œuvre par l’Agence Régionale de SantéARS pour la coordination des acteurs. À Paris, 10 CRT seront créés d’ici 2027, ce qui représente 4 millions d’euros chaque année. Le député Jean Laussucq s’est dit très heureux de la création d’un tel dispositif, dans une ville où il est compliqué de vieillir et il a félicité les acteurs pour la mise en place d’un centre aussi innovant : « La loi grand âge est un serpent de mer. Or la réponse aux défis politiques ne vient pas seulement des pouvoirs législatifs. L’intérêt général ne doit pas être défendu que par la puissance publique. Il est important d’avoir des dynamiques de terrain comme celle-ci ».
Les CRT : des dispositifs innovants destinés aux personnes âgées, à leurs aidants et aux professionnels du territoire
Créés en 2022, ces nouveaux dispositifs sont progressivement déployés au sein de chaque territoire. Leur objectif : trouver une solution pour permettre aux personnes âgées de continuer de vivre chez elles lorsqu’un accompagnement assuré par des services classiques n’est plus adapté. Ils poursuivent cette mission à travers 2 axes complémentaires :
- favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible par la mise en place d'un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile ;
- proposer un appui aux professionnels à travers des formations, la mise à disposition de ressources, un appui administratif et logistique, etc.
Des porteurs engagés qui fédèrent des partenaires au service du bien vieillir chez soi
Le CRT Paris Centre est porté par la Fondation, à travers son service d’aides et de soins à domicile Atmosphère, et la M2A-DAC Paris Centre. Dans la capitale, la complémentarité de l’offre de Partage et Vie (service à domicile, Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, centre d’accueil de jour) permet de proposer aux habitants un accompagnement évolutif en fonction de leurs besoins. La M2A-DAC Paris Centre est une structure d’appui à la population, aux aidants et aux professionnels du territoire, pour la coordination des parcours de santé complexes à domicile. Le périmètre d’intervention du CRT Paris Centre couvre les 6 premiers arrondissements de Paris. Ont été associés au dispositif des partenaires dont l’expertises va permettre :
- d’une part de renforcer les aides humaines et matérielles pour rester à domicile,
- d’autre part d’apporter aux professionnels les ressources nécessaires à l’exercice de leur mission. Parmi ceux-ci : la CPTS Paris 5 et 6/7, le Lien Psy, l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Le Canal des Maraîchers, l’HAD Santé Service, l’Hospitalisation À DomicileHAD APHP-Pallidom, la filière gériatrique du groupe hospitalier Broca-La Rochefoucauld-La Collégiale de Paris, l’accueil de jour Les Francs-Bourgeois, Nexuméa soins palliatifs, des infirmiers libéraux, des médecins généralistes…
Fonctionnement et services proposés
Spécificité du dispositif : une coordinatrice de parcours, cadre de santé, est l’interlocutrice unique des bénéficiaires. C’est elle qui les rencontre à l’hôpital ou à leur domicile pour évaluer les besoins. Elle assure ensuite la mise en œuvre des différentes solutions qui auront été proposées par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un plan d’accompagnement personnalisé. Celui est réévalué régulièrement pour répondre à l’évolution des besoins.
Les partenariats noués avec les professionnels et organismes du secteur permettent de proposer les services renforcés permettant le maintien à domicile :
- Soins infirmiers,
- Aide à la personne (repas, ménage, etc.),
- Diagnostic habitat et aide à la mobilité (ergothérapeute, téléassistance, détecteur de chutes et objets connectés, dispositifs médicaux, aménagement du domicile),
- Instants relais (séjour relais en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, café des aidants, cousinage, service civique, plateforme de répit, accueil de jour, lien social),
- Accompagnement personnalisé (filière gériatrique, coordination médicale, assistante sociale, diététicienne, soins palliatifs, psychologue, Hospitalisation À DomicileHAD).
Pour info sur la photo de groupe :
- Pr Claude Jeandel, Conseiller médical
- Jean Laussucq, Député de la deuxième circonscription de Paris
- Marie Bouchaud, Directrice de la M2A DAC Paris Centre
- Sylvain Brabant, Directeur d’Atmosphère
- Delphine Langlet, Directrice générale
- Tanguy Bodin, Directeur délégation départementale de Paris Agence Régionale de SantéARS
- Eric d’Alançon, Directeur territorial Ile-de-France