La Nougeraie à Usson-du-Poitou (Nouvelle-Aquitaine) a ouvert grand ses portes le 13 juin pour célébrer ses métamorphoses. Un moment fort mêlant transformation architecturale et expression artistique, qui a réuni résidents, familles, partenaires et visiteurs venus nombreux redécouvrir cette maison pas comme les autres.
Une maison réinventée avec et pour les résidents
Depuis un an, La Nougeraie s’est métamorphosée au fil d’un ambitieux chantier de réaménagement porté collectivement par les équipes, les résidents et soutenus par la Fondation des Hôpitaux, l’Agence Régionale de SantéARS de la Nouvelle-Aquitaine et Axentia. Le résultat ? Un établissement désormais organisé en quatre hameaux de vie, chacun avec son identité, inspirée de l’histoire et du territoire des personnes accueillies.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Un projet artistique pour révéler la beauté du lien
Pour marquer cette transformation, un évènement artistique a vu le jour : une exposition photographique, imaginée par le pôle vie sociale en étroite collaboration avec la direction. L’objectif ? Mettre en lumière les habitants de la Nougeraie et ceux qui partagent leur quotidien, professionnels, proches, partenaires, à travers une série de portraits aussi puissants que touchants.
Trois styles artistiques donnent vie à cette galerie de visages :
- Les portraits professionnels, réalisés par Jean-Marie Cras, photographe de 40 ans d’expérience à travers le monde, capturent avec justesse la beauté, la profondeur et la personnalité de chacun
- Portraits graphiques « chinois », mêlant dessin, graphisme et photo, sont une relecture artistique des fameux « portraits chinois », réalisé avec humour et poésie par Sonia Coelho, animatrice, en co-création avec les résidents.
- Portraits « Street Art Papillons », témoignent d’une création collective inspirée : chaque personne, résident, proche ou professionnel, a participé en dessinant ou écrivant un mot sur un papillon, symbole de transformation et de liberté.
Un moyen original de faire entrer l’art dans la maison, et de faire ressortir la beauté des liens humains.
Le Jour J : émotions, sourires et souvenirs partagés
Après les discours officiels, les visiteurs ont été invités à déambuler dans les espaces rénovés, guidés par les équipes, découvrant tour à tour les tableaux de l’artiste Marie-Josée Da Silva, 30 œuvres créées spécialement pour les hameaux, et l’exposition photo, dont certaines images, exposées en très grand format, ont émerveillé les familles.
Les émotions étaient présentes. Résidents souriants, parfois émus de se découvrir en photo aux côtés d’un être cher. Familles touchées de voir ces instants immortalisés. Partenaires et visiteurs saluant la qualité du projet, preuve qu’innovation, art et grand âge peuvent faire bon ménage. « Et oui un city park en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, c’est possible ! »
Un making-of vidéo, projeté dans l’après-midi, est venu retracer les coulisses de ces métamorphoses, entre rires, complicité et souvenirs partagés.
