• 09/11/2022
  • La vie dans les établissements Actions innovantes

Un robot à l’EHPAD

2. L'Aubade

On associe la robotique plus aisément à une école d’ingénieurs ou au plus jeunes d’entre nous mais pas forcément aux EHPAD.

Et pourtant, aujourd’hui de plus en plus de dispositifs robotiques contribuent au bien-être de nos ainés.

C’est désormais le cas à l’Aubade (Flamanville) qui a récemment accueilli un nouveau locataire.

Un petit phoque tout mignon

C’est le petit robot PARO, qui prend la forme d’un petit phoque blanc tout doux qui est désormais utilisé au sein de la résidence pour apaiser les troubles  cognitifs, du comportement et de la communication des résidents.

Il permet également une approche non-médicamenteuse du traitement des patients de par sa forme ergonomique unique, ses traits apaisants et son poids adapté qui permettent un contact rassurant, visuel et tactile sans appréhension.

Les équipes ont participé à une formation avant de le mettre en pratique auprès de nos ainés et ont également été conquises par ce petit robot interactif, qui est un nouvel outil de travail pour les soignants.

« Nous avons noté que la présence de PARO permet déjà vraiment d'apaiser la douleur en apportant douceur, chaleur et rire. » Valérie Cihelka , directrice de l’établissement.

Quelques explications

Le Phoque PARO est robot émotionnel d'assistance thérapeutique.

Unique en son genre par sa conception, son ergonomie, son poids et ses traits apaisants, il permet de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière sans ses inconvénients.

Il est équipé d’une intelligence artificielle qui lui permet d’adapter ses mouvements et les sons qu’il émet à l’attitude de la personne.

Il s'adresse aux personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés). Il convient donc particulièrement à des EHPAD mais il est également utilisé à domicile.

Paro permet d’apaiser les résidents et aide à l’endormissement. Il peut également agir sur les troubles comportementaux et moduler la perception de la douleur. Pour certaines personnes, il favorise les interactions sociales et réduit les troubles de l’humeur ainsi que l’apathie.

A ce jour, il y a environ 6 000 PARO qui améliorent la qualité de vie de milliers de personnes dans des établissements de soins dans plus de  30 pays, dont la France depuis 2014 avec déjà plus de 300 établissements utilisateurs.