Pour la première fois un interne en médecine générale est accueilli dans un dispositif particulier : un stage mixte partagé entre l’EHPAD et la maison de santé du village.
La Bastide d’Albret (Mauvezin, Gers) accueille pour la première fois un interne en médecine générale dans un dispositif particulier : un stage mixte partagé entre l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD et la maison de santé du village. Cette organisation est née d’une coopération entre les médecins généralistes du territoire et le médecin coordonnateur de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, Céline Gardelle. Ensemble, ils ont souhaité offrir aux internes en médecine un parcours qui associe pratique libérale et immersion dans le secteur médico social.
L’idée a émergé lors d’une commission de coordination gériatrique, où un médecin a proposé « de créer un terrain de stage mixte partagé ». Dr Céline Gardelle s’est portée volontaire pour accompagner un interne. Après validation de la faculté de médecine de Toulouse, le terrain de stage a été ouvert pour un semestre de novembre 2025 à mai 2026.
C’est dans ce cadre qu’Olivier Combes, interne en 5ᵉ semestre de médecine générale, a choisi l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD de la Fondation Partage et Vie à Mauvezin parmi plusieurs propositions. Il y est arrivé « en pleine évaluation Haute Autorité de SantéHAS ». Une introduction inhabituelle, suivie dès la semaine suivante par les premières missions qui lui ont permis de découvrir le rôle du médecin coordonnateur.
Diversité du métier et dynamique nouvelle
Prenant vite la mesure de la diversité des missions de médecin coordonnateur en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, Olivier Combes a découvert notamment la dimension médico administrative, les critères d’admission des résidents et a pris part aux réunions de codirection. Celles-ci abordent aussi bien les enjeux médicaux que des sujets organisationnels plus larges. Certains échanges peuvent s’éloigner du soin, mais c’est un éclairage essentiel sur le fonctionnement institutionnel d’un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD.
Pour le Dr Gardelle, la présence d’un interne apporte un souffle nouveau. Les temps de réunion, souvent denses, sont l’occasion de partager les enjeux structurels du métier. Accueillir un interne lui permet d’expliciter des pratiques et de les mettre en perspective : « C’est aussi enrichissant pour nous, parce que cela peut venir interroger nos façons de faire. »
Le volet formation, central dans son rôle, prend également une nouvelle dimension. Olivier participe aux sessions qu’elle anime auprès des équipes – notamment autour de la dénutrition ou des risques de chute – et apprécie ces moments de transmission. « Le regard neuf d’un jeune médecin » stimule les échanges et renforce l’intérêt des équipes pour ces contenus. La formation est plus interactive et consolide une culture gériatrique commune.
Sur le plan médical, Olivier s’est familiarisé avec les évaluations gériatriques d’entrée, les vaccinations et le suivi des résidents. « C’est ce qu’il préfère le plus ». Pour le médecin coordonnateur, « être deux permet de se répartir les tâches, notamment lorsque l’un participe aux transmissions pendant que l’autre est en réunion. Cette organisation améliore l’efficacité du service et fluidifie les échanges avec les soignants. »
Renforcer l’attractivité de la gériatrie
Ce dispositif est une première dans le Gers. Son lancement à Mauvezin démontre qu’un contexte rural peut favoriser ce type de partenariat, à condition que le réseau médical soit stable et que les professionnels se connaissent. Dr Celine Gardelle indique que « ce modèle serait plus difficile à reproduire dans de grandes structures où interviennent de nombreux médecins, mais notre expérience montre qu’il peut fonctionner dans un contexte de proximité. »
La Bastide d’Albret souhaite renouveler l’accueil d’un interne chaque semestre. Pour Olivier Combes, l’expérience se révèle positive : « Le stage me plaît et, si l’on continue dans ce sens, ce sera un très bon terrain d’apprentissage pour les futurs internes. » Une perspective encourageante pour un projet qui pourrait enrichir la formation en médecine générale et renforcer l’attractivité de la gériatrie.
