• 31/01/2020
  • Actualité
  • Partenaires

Un travail commun Partage & Vie, Adef et Arpavie

  1. Accueil
  2. CAR Rhône-Alpes-Est-Martinique

En décembre dernier s’est tenue une réunion qui a rassemblé les groupes Adef Résidences, Arpavie ainsi que Partage et Vie, qui accueillait à son siège de Montrouge. Une douzaine de directeurs d’établissements et des managers des fonctions support étaient présents. Consacrée à l’accueil de jour et l’hébergement temporaire, la journée a été introduite par un mot de bienvenue de Dominique Monneron, Dominique Bourgine et Loïc Rolland. Jean-Michel Sovrano de la FEHAP est venu en clôture de réunion. Il a souligné à quel point il était important que les accueils de jour et hébergements temporaires aient un projet spécifique et une taille critique pour être viables. Il a rappelé la conviction de la FEHAP quant à l’utilité de ce type de structure notamment pour accompagner la sortie d’hospitalisation.

La raison d’être de cette journée : pouvoir s’ouvrir, échanger, travailler sur un mode collaboratif.

Le fil rouge a été le partage, par les Directeurs d’établissement, de leurs expériences et de leurs interrogations. La société, les tutelles, de nombreuses voix dans le secteur appellent à une évolution de l’offre en Ehpad vers plus d’hébergements temporaires et d’accueils de jour. Le besoin est celui d’un Ehpad plus ouvert, plus adapté aux besoins de chacun. Les hébergements temporaires et les accueils de jour sont déjà en place dans la plupart des Établissements. Jusqu’à présent toutefois, les places sont souvent utilisées en hébergement permanent, en grande partie en raison du manque de demandes.

La situation évolue vite, les Ehpad ont un rôle de plus en plus pivot dans le parcours de soins, et de vie des personnes âgées. Pour autant, comment faire connaître l’offre ? Comment s’assurer qu’elle est adaptée aux besoins ? Quels sont les spécificités fonction des départements, des zones locales ? Quelles mutations sont nécessaires dans les organisations afin d’être en capacité d’organiser, dans les meilleurs conditions possibles, l’accueil des personnes sur du court, voire du très court terme.

Ces enjeux nous concernent tous et la journée a trouvé tout son sens.

L’accueil de jour Les AJ accueillent un profil d’usager avec un niveau de dépendance qui se situe entre un GIR 3 à 5 avec troubles cognitifs modérés, soutenu dans les actes de la vie quotidienne par la présence d’aidants. L’offre de services d’un AJ se trouve généralement mutualisée avec l’EHPAD dont il dépend (animation, PASA,…). Son positionnement tarifaire laisse peu de marge de manœuvre et pèse sur l’équilibre financier de la structure notamment en raison du coût du transport des personnes âgées accueillies. Ce type de structure est primordiale dans le parcours de la personne âgée, il contribue à la diversité de l’offre et même si les pratiques peuvent être différentes d’un groupe associatif à l’autre ou d’une région à l’autre (Ile-de-France / Province), il ressort du groupe de travail qu’il est indispensable de travailler :

• Des caractéristiques mobilières « comme à la maison », avec un espace cuisine, salle de repas, sanitaire …

• Une amplitude horaire idéalement 9h – 17h

• Une équipe RH avec la présence d’une infirmière, d’une ASG

• Un moyen de transport, si internalisé dans le prix de journée, avec une négociation groupe vers un transporteur (marché cadre)

• La mutualisation avec le SI de l’EHPAD

• Un plan de communication fort afin de rendre plus visible cette offre sur le territoire et dont la cible est le grand public.

Le groupe a imaginé un message : « Du temps pour vous, de la stimulation pour eux. »

L'Hébergement temporaire

Les formes d’hébergement temporaire sont variées : répit, aval hospitalier, urgence sociale, saisonnalité… En fonction de la localisation de l’établissement, de sa capacité et des compétences des professionnels, la spécialisation peut constituer un atout, particulièrement en ce qui concerne l’aval de l’hôpital. La spécialisation permet l’approfondissement des compétences et une image plus claire du service proposé pour le grand public. Par ailleurs, elle peut être source de simplification de la gestion, le nombre d’interlocuteurs de l’établissement étant plus limité. La proximité avec un établissement sanitaire est un atout qui implique un travail relationnel local, d’être bien référencé par les acteurs sanitaires.

Le lien avec les équipes mobiles de gériatrie est clé, même s’il reste difficile de les mobiliser pour des séjours temporaires courts. Cette spécialisation est toutefois complexe à mettre en œuvre quand le nombre des places est limité ou quand l’établissement veut garder de la souplesse d’accueil, être un recours « en dépannage » de résidents.

Dans tous les cas, la mise en place d’un vrai projet de service est important, avec des messages et des outils de communication spécifiques. L’hébergement temporaire doit s’appuyer sur l’offre existante dans l’Ehpad (pédicurie, kinésithérapie, télémédecine…). Il peut ainsi se positionner comme une mini-plateforme de services et devenir « une vitrine » du fonctionnement de l’établissement.

Concernant les ressources humaines, l’HT entraine un surcroit de travail administratif, voire logistique (remise en état des chambres, entretien…), qu’il convient de prendre en compte. Pour cela, le groupe de travail identifie clairement le besoin de financements dédiés. Lorsque que les chambres sont identifiées, des professionnels référents de l’établissement peuvent être dédiés au public accueilli qui est généralement moins dépendant. Le groupe de travail signale toutefois que les compétences attendues dans la circulaire restent à ce jour, à définir.

Une réunion utile pour les participants

Une enquête a eu lieu à l’issue de la journée. Les participants ont exprimé une large satisfaction quant aux échanges, à l’organisation de la réunion et au thème choisi. Le principe même de faire travailler ensemble les directeurs d’établissements des trois groupes a reçu un très bon accueil. Concernant les sujets potentiels d’une prochaine réunion, le sujet RH a été largement évoqué : absentéisme, fidélisation du personnel, recrutement de personnel qualifié : leviers et freins / création d'un pool commun de remplaçants (notamment iDE)… L’initiative est à renouveler !


D'autres actualités sur le même sujet