• 13/12/2019

Une journée de formation à La Note Bleue

2. La Note Bleue - Centre d'Accueil de jour médicalisé

Le CAJM La Note Bleue (Paris) a accueilli une journée de formation organisée par l’ARS sur les troubles de la déglutition. En partenariat avec le Pôle CAP Neuro Ile-de-France et le Centre de ressources francilien du traumatisme crânien, elle a rassemblé une centaine de professionnels.

Coordonner le parcours de soin

L’ARS met en place un parcours de soins coordonné pour les personnes présentant un handicap d’origine neurologique. Ce parcours intègre la prévention, les soins, la réadaptation, l’ambulatoire et l’accompagnement médico-social. L’objectif de la formation est de mieux comprendre les difficultés des personnes présentant un handicap d’origine neurologique et d’échanger sur les bonnes pratiques d’accompagnement. C’est dans ce cadre que le CAJM de La Note Bleue a accueilli une session dédiée aux troubles de la déglutition.

Au programme de cette journée : des interventions réalisées par des professionnels de santé partenaires, et un repas entièrement réalisé en texture adaptée, coordonné par Karine Letoquart, responsable hôtelière de l’établissement.

Créer des liens

Une centaines de personnes étaient présentes : infirmiers, ergothérapeutes, orthophonistes, neurologues…venus de structures associatives, privées ou hospitalières. « Tout au long de la journée, des conférences et des mises en situations ont été proposées par des soignants de différentes structures. Par exemple, une conférence sur la gastrostomie a été animée par des infirmiers de l’Hôpital Rothschild et Saint-Antoine. Des aides techniques pour les patients ont été présentées par des ergothérapeutes. Cela nous a permis de nous faire connaitre par des professionnels avec qui nous avions peu l’habitude de travailler, de leur montrer notre établissement et d’intervenir sur les actions que nous menons dans nos établissements. » souligne Thomas Soitel, directeur de l’établissement.

Les organisateurs de la journée avaient à cœur de faire le lien entre les soins à l’hôpital et les actions menées après, soit un retour à domicile ou une entrée en institution. Pour la responsable hôtelière de l’établissement, servir un déjeuner en texture adaptée a illustré concrètement les problématiques que les patients vivent au quotidien. Les convives ont beaucoup apprécié ce geste. Cette initiative nous a permis d’expliquer nos attentes en ce qui concerne la nutrition, notamment la difficulté d’associer des plats en textures adaptés et des régimes alimentaires spécifiques, type diabète, hypocalorique ou hyperprotéiné ». Thomas Soitel voit cette formation comme un partenariat gagnant-gagnant : «cette journée a permis de faire connaitre l’établissement et de valoriser les équipes qui se sont beaucoup investies dans le projet. »

D'autres actualités sur le même sujet