• 07/12/2021
  • Actualité
  • Éthique

Vie bonne et grand âge, le nouveau livre de la bibliothèque Partage et Vie aux PUF

  1. Accueil
  2. Siège Administratif

Dans le cadre de la démarche éthique que Partage et Vie mène depuis 2019, le deuxième volume de sa collection d’ouvrages est sorti aux éditions des PUF. Sous la direction du philosophe Roger-Pol Droit et du professeur Claude Jeandel, l’opus est consacré à « la vie bonne ».

Le nouveau livre publié au sein de la « bibliothèque Partage et Vie » pose la question suivante : Comment vivre bien, dignement et de manière pleinement humaine ? Comme le premier ouvrage sorti en 2020, il associe des témoignages de philosophes et de médecins, cette année Yves Agid, Luc Ferry et Francis Wolff, à ceux de professionnels travaillant au sein d’établissements de Partage et Vie.

 

Depuis l’Antiquité, la question de la vie bonne est au cœur des réflexions des philosophes. Face au grand âge, et pour les institutions qui accompagnent les personnes fragiles, l’interrogation prend un sens neuf. Comment favoriser la vie bonne jusqu’au terme de l’existence, quand survient la dépendance, quand les personnes habitent des établissements soumis à des règles collectives ? Comment discerner les désirs, les besoins et les souhaits individuels ? Dans quelles limites les satisfaire et au prix de quels changements éventuels des regards et des habitudes ?

 

Roger-Pol Droit : « Quand nous entendons parler de « vie bonne », nous pensons spontanément à une existence agréable, dépourvue de douleurs ou de tensions. Une vie sans angoisse, où les plaisirs physiques ou intellectuels se succèdent… Ce n’est pas faux, et c’est évidemment beaucoup. Toutefois, si la « vie bonne » était simplement cela, nous n’aurions pas à nous interroger longuement sur sa définition. « Bien vivre » peut signifier vivre « selon le bien », ce qui soulève aussitôt de vastes questions : qu’appelle-t-on le bien ? Qu’est-ce que les êtres humains peuvent espérer réaliser de mieux ?… Ces questions ont d’abord une dimension philosophique, éthique et politique. Elles ont été examinées par des générations de penseurs. Elles ont aussi des dimensions médicales, puisqu’il n’y a pas moyen de bien vivre dans la souffrance et le mal-être. Elles ont des dimensions éthiques, car il est exclu de bien vivre dans l’indifférence des autres, ou en butte à leur hostilité. Les relations humaines, la dignité, les droits de la personne se trouvent alors inclus dans la vie bonne. De même, la vie bonne a des dimensions économiques et sociales : les situations de dénuement, d’extrême précarité, la font disparaître. Elle possède enfin des dimensions politiques : comment bien vivre si l’on est asservi, censuré, surveillé, soumis à la crainte d’un régime totalitaire ? La question de la vie bonne se révèle donc immense. Ce n’est pas un hasard si elle possède un long passé philosophique et une profondeur de champ d’une rare densité. »

 

Le sujet concerne la réflexion éthique sur l’accompagnement des personnes fragiles dont Partage et Vie a pris l’initiative. Tenir compte de cet héritage philosophique n’est pas un ornement culturel. Il découle de la volonté d’agir de manière plus pertinente, en faisant le lien entre les questions de fond de l’éthique et les détails du quotidien, les gestes d’accompagnement des personnes fragiles au sein même des établissements médico-sociaux.

 

En plaçant ces interrogations au cœur de son travail éthique de l’année, Partage et Vie a choisi, après presque deux années d’épreuves liées à la pandémie, d’orienter la réflexion vers des perspectives positives. Issu d’une enquête, de réunions internes et de rencontres, ainsi que des débats des deuxièmes Estivales tenues en juin 2021, ce livre rassemble les propositions de celles et ceux qui accompagnent quotidiennement les personnes fragiles, et retrace leurs échanges avec des philosophes, médecins et responsables politiques. Pour que le bonheur, même en fin de vie, ne soit pas qu’un mot.

 

 Un grand merci à tous les contributeurs :

Yves Agid, neurologue, professeur des universités Dominique Gerbi, directrice d'EHPAD Partage et Vie (Isère)
Jean-Yves Dayt, directeur d'EHPAD Partage et Vie (Seine-Maritime) Thomas Gueant, kinésithérapeute en MAS Partage et Vie (Nord)
Adeline Dhulst, psychologue en EHPAD Partage et Vie (Isère) Véronique Levieux, adjointe à la Maire de Paris chargée des séniors et des solidarités entre les générations, conseillère de Paris Centre
Anne-Laure Dubois, directrice d'EHPAD Partage et Vie (Isère) Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie
Luc Ferry, professeur de philosophie, essayiste et homme politique français Christine Passerat, médecin-consultante
Agnès Firmin-Le Bodo, députée de la Seine-Maritime Francis Wolff, philosophe et professeur à l'ENS
Sophie Gagelin, psychologue en EHPAD Partage et Vie (Seine-Maritime)