Votre générosité au service des plus fragiles, faites un don

  1. Accueil
  2. Partage et Vie
  3. Notre appel à don

Deux principes nous gouvernent à Partage et Vie :

prodiguer partout où cela est nécessaire les soins à nos résidents, et faciliter le parcours des personnes âgées, porteuses de handicap ou malades, en lien avec les acteurs de la médecine de proximité. Notre reconnaissance d’utilité publique nous engage à agir dans ce sens partout en France.

Nous vous proposons aujourd’hui d’être aussi acteurs de l’accompagnement des plus vulnérables, en nous faisant un don.

 

D’avance merci !

En nous faisant un don, vous encouragez nos initiatives 

Voici quelques exemples de ce que nous voulons mener, grâce à vos dons : 

Un jardin thérapeutique pour personnes ayant des troubles neurodégénératifs (Auberchicourt, Nord) Un espace d’animation intergénérationnel (Saint-Nazaire, Loire-Atlantique) Une attention portée au parcours de vie des personnes âgées (Valdahon, Doubs)
Fondation Partage Vie-alzheimer-montessori-personne-agee-ehpad   Fondation Partage Vie-intergenerationnel-etudiant-personne-agee  Fondation Partage et Vie-accueil-jour-bien-etre 

Au Domaine d’Aubert prendra place un jardin sensoriel avec des tables potagères, un kiosque pour les familles et des arbres fruitiers. 1100m² d’espace sont prévus pour créer des liens quotidiens, et cueillir des aromates pour les ateliers cuisine.

Le lien entre les générations est primordial à la résidence autonomie Sirius, il sera assuré grâce à une microcrèche en rez-de-chaussée et une résidence étudiante à proximité, avec laquelle sont partagés des espaces comme la buanderie et l’espace d’animation. Ces 50m² seront équipés avec des dispositifs favorisant convivialité, échanges et utilisation des nouvelles technologies.

Dans cette future plateforme de services seniors, l’accent est mis sur la création de lieux déchanges et de rencontres, ainsi que sur l’aménagement d’un accueil de jour permettant de rompre l’isolement que des personnes âgées peuvent ressentir à domicile et de soulager les aidants.

Le bien-être des équipes (Valdahon, Doubs)

L’échographie d’effort pour l’hôpital Arthur Gardiner (Dinard, Ile-et-Vilaine)

 

Fondation Partage Vie-bien-etre-QVCT-equipes-ehpad  

Fondation Partage Vie-sanitaire-etablissement-hopital-reeducation  

Prendre soin de ceux qui prennent soin est fondamental. À cet effet, nous imaginons d’aménager les espaces de repos avec des fauteuils cocoon adaptés et conviviaux. Pour que la qualité de vivre des résidents côtoie la qualité de vie au travail des équipes.

L’hôpital Arthur Gardiner va faire l’objet d’une réhabilitation. Des dispositifs de pointe, tels qu’une table d’effort inclinable et adaptée pour réaliser des échocardiographies y sont prévus. Une fois les fonds nécessaires réunis, ce dispositif pourra être installé dans nos locaux actuels, avant la fin des travaux.

 

Vauvert, une maison de retraite haute en couleur

Un don qui fait du bien

En donnant pour la Fondation Partage et Vie, vous soutenez :
 
  • Notre professionnalisme engagé, solidaire et non-lucratif
  • Notre ouverture aux proches et aux aidants
  • Notre vision de la société, encourageant les liens intergénérationnels
  • Notre démarche éthique, favorisant le partage d’expériences
  • Notre approche globale de la personne fragile
 

« Je travaille aux Grands Chênes depuis plus de 30 ans. Je n’ai pas vu le temps passer et je suis toujours partante pour les nouveaux projets ! Si je fais ce métier, c’est que cela correspond à mes valeurs. On se sent d’utilité publique. »  Karima, Assistante de direction, EHPAD Les Grands-Chênes (Indre-et-Loire)

 Vos avantages fiscaux, en nous faisant un don

déductions fiscales   

 

Un de nos défis : l’appel aux dons

Avec 127 établissements et services dont 85 EHPAD, la Fondation Partage et Vie agit partout en France. Acteur non lucratif, nos tarifs d’accueil dans les établissements médico- sociaux sont encadrés par la réglementation, en partenariat avec les conseils départementaux et les agences régionales de santé. Une majorité de nos places sont habilitées à l’aide sociale, ce qui permet d’accueillir des personnes avec des revenus modestes.

Partage et Vie initie un appel à don, avec l’ambition que la générosité encourage à changer le regard sur les vulnérabilités notamment le grand âge. Notre reconnaissance d’utilité publique et notre présence sur l’ensemble du territoire nous engagent à être un acteur de référence engagé et humain, au service des plus fragiles.

Votre don, pour quoi ?

En nous faisant un don, vous soutenez nos innovations au quotidien et l'amélioration de la qualité de vie de nos résidents. Tour d'horizon de nos actions dans chacun de ces deux domaines. 

Innovation grand age don

Pour encourager nos innovations

L’esprit d’innovation de Partage et Vie se traduit par des réalisations sociales, techniques, thérapeutiques ou managériales. Notre mission nous place au cœur de nombreux sujets de société : le grand âge, l’accompagnement des personnes les plus fragiles, les liens sociaux et la relation avec les familles, les aidants, la fin de vie, … C’est pourquoi l’innovation doit nous permettre de répondre à ces enjeux.

Au sein de nos établissements, la télémédecine, les PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) et les approches non médicamenteuses, notamment Montessori, se déploient.

« Depuis 2021, la Fondation est engagée dans la mise en place et l’étude des interventions non-médicamenteuses, au travers d’un projet de recherche IMeMORi qui évalue les impacts de la méthode Montessori auprès des résidents avec des troubles neurocognitifs, au sein de ses EHPAD. » Claude Jeandel, conseiller médical auprès du président du Conseil d’Administration.

Afin de créer des espaces de parole pour les proches de résidents, des cafés des aidants sont ouverts dans certains établissements. Les deux plateformes de service pour personnes âgées en projet dans le Nord et le Doubs, incluent un EHPAD, une résidence autonomie et une micro-crèche.

Le directeur de L’Archipel à Duclair (Seine-Maritime), qui a ouvert une maison d’assistantes maternelles, témoigne : « Réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, contribue à faire de la résidence un lieu de vie dynamique et décloisonné. »

Du côté managérial, des équipes autonomes inspirés du modèle de Buurtzorg ont été mises en place dans des services à domicile, et se développent dans des établissements, par exemple à la maison d’accueil spécialisée Le Havre de Galadriel (Loos) et des EHPAD des Hauts-de-France.

innovation-bien-etre-personnes-agées

Les établissements utilisent des dispositifs de domotisation, favorisant l’autonomie des personnes accueillies et la qualité de vie au travail des collaborateurs, mais aussi des équipements de soins et de loisirs nouvelle génération, ludiques, interactifs, connectés, pour des temps de détente ou thérapeutiques.

qualite-vie-personnes-agees

Pour une meilleure qualité de vie

Le cadre de vie est essentiel à la qualité de vie des personnes accueillies. Pour répondre toujours mieux aux besoins, Partage et Vie poursuit la modernisation de ses établissements à travers des chantiers de rénovation, d’agrandissement et de reconstruction.

Parmi les principes qui guident ces opérations : la volonté de proposer des environnements à taille humaine qui conjuguent respect de l’intimité et convivialité, des espaces ouverts sur la cité et des équipements technologiques qui améliorent le confort des résidents et facilitent le travail des collaborateurs.

La Mésangerie, établissement ouvert dans les Yvelines en 2021, est l’illustration de ce que la Fondation veut en matière de cadre de vie. Disposant de beaux espaces communs, cet EHPAD offre, grâce à son fonctionnement en petits hameaux de vie et à son organisation de type village, un sentiment de chez-soi aux résidents.

Enfin, pour nous adapter aux besoins actuels et futurs des plus vulnérables, nous accompagnons l’émergence de nouvelles formes de lieux de vie, avec la création d’habitats inclusifs pour personnes âgées notamment à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), Frontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres), Duclair (Seine-Maritime), Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) et Montélimar (Drôme).

  Un reçu fiscal vous sera transmis dans les meilleurs délais

Vous souhaitez faire un don par chèque ?

Notre adresse : Fondation Partage et Vie - 11, rue de la Vanne, CS20018, 92126 Montrouge Cedex