• 07/12/2023
  • Actualité
  • Éthique

"Savoirs, éthique et grand âge", le nouveau livre de la bibliothèque Partage et Vie aux PUF

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Pour en finir avec la mise à l'écart des personnes âgées ! C’est le message du 4e volume de la « Bibliothèque Partage & Vie » édité aux Presses Universitaires de France. Intitulé « Savoirs, éthique et grand âge », il est le résultat des travaux éthiques menés en 2023 qui ont rassemblé des professionnels de Partage et Vie et des experts sous la direction du philosophe Roger-Pol Droit.

C’est un paradoxe : au moment où l’on compte de plus en plus de personnes âgées, semble s’installer une indifférence et un déni du sujet. Les personnes âgées sont souvent mises à l’écart, invisibilisées. Qu’est-ce qu’être vieux aujourd’hui ? Que faut-il savoir pour mieux accompagner les personnes âgées ? Comment combattre les idées fausses et faire changer les mentalités ? Jeunes, vieux, soignants, résidents, philosophes, médecins, s’expriment dans cet ouvrage sur ces questions et apportent, tour à tour, leur point de vue pour en finir avec l’âgisme.

L’ouvrage se fonde sur une enquête et des ateliers thématiques menés dans les établissements, sur des débats interdisciplinaires conduits au cours des rencontres publiques des Estivales. La parole est donnée à celles et ceux qui d’habitude ne l’ont pas. On y découvre, contre l’image négative devenue habituelle, les trésors d’attention, de dévouement, de joie et de vie qui existent dans les établissements pour personnes âgées. L’accent est mis également sur l’intergénérationnel et sur la nécessité de faire bouger le regard sur la vieillesse et le vieillissement.

 

Extraits

 

 

 

 

 

L’ouvrage, disponible en librairie depuis novembre 2023, comporte bien d’autres contributions. Découvrez-les !

 

 

Un grand merci à tous les contributeurs :

Yves Agid, Joëlle Aufresne, Geneviève Delaisi de Parseval, Éric Fiat, Claude Jeandel, Dana Jourde, Liliane Lepoutre, Dominique Monneron, Anne Moszyk, Anna Perraudin, Jeannine Pépillo et Perla Servan-Schreiber