- 30/07/2025
- Actualité
- La vie dans les établissements
A l’EHPAD l’Arousiney, le Tour de France devient une aventure collective, solidaire et joyeuse
Du 6 mai au 16 juillet, l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD L’Arousiney à Gujan-Mestras (Nouvelle-Aquitaine) a vécu au rythme du Tour de France. Une immersion totale dans l’univers de l’univers de la Grande Boucle, portée par le projet national Les Eclaireurs du Tour, en partenariat avec AG2R La Mondiale et l’association ReSanté-Vous. Aux côtés de trois autres établissements, les résidents, professionnels et familles de l’Arousiney se sont lancés un pari fou : cumuler ensemble 3320km, soit la distance exacte du Tour de France 2025. Mission accomplie, et même dépassée, dans une ambiance festive de cohésion et de mobilisation intergénérationnelle.
Un top départ haut en couleur
Le 5 juin, le départ officiel a été donné. Dalila El Halafi, directrice de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, a symboliquement coupé le ruban tricolore, lançant les premiers tours de pédale dans une salle d’animation décorée aux couleurs du Tour. Maillots jaunes, casquettes, banderoles : tout l’univers cycliste était au rendez-vous pour plonger les participants dans une atmosphère estivale et conviviale.
Sur place, deux vélos connectés et deux pédaliers à mains ont permis à chacun de participer à son rythme. Grâce aux paysages virtuels personnalisables, l’activité physique s’est transformée en véritable promenade immersive. Et l’enthousiasme a été immédiat : « Attention, je vais me lancer, poussez-vous ! » s’est exclamée une résidente en s’installant sur un vélo, prête à relever le défi.
Une mobilisation quotidienne et collective
Encadrée par trois référentes vélo, Anais, psychomotricienne, Jessica, agent cadre de vie, et Emilie-Catherine, aide médico-psychologique, entre 30 et 35 résidents ont pu s’investir chaque jour, lors de séances adaptées de 20 à 30 minutes. Des proches et des salariés se sont joints à l’effort collectif.
Le 30 juin, 27 cyclistes amateurs des clubs vélo de la ville ont pédalé une boucle de 70km, ajoutant 1890km au compteur général. Ils ont ensuite été accueillis à l’Arousiney pour un moment de convivialité autour d’un buffet partagé avec les résidents, montrant le lien entre générations et le soutien communautaire autour d’un même objectif.
Des bienfaits concrets, au-delà des kilomètres
Ce projet n’a pas seulement permis d’atteindre un objectif kilométrique, 3544,4km pour l’Arousiney, les plaçant premiers du classement des 4 Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, il a également permis de générer des bénéfices physiques et relationnels concrets. Certains résidents ont progressé dans leur mobilité, troquant leur fauteuil pour un déambulateur, ou retrouvant de l’équilibre. Mais le plus grand impact a été humain : renforcement du lien social, envie de participer, soutien mutuel et valorisation individuelle. Cette dynamique s’est nourrie de nombreuses animations complémentaires : le 12 juin, les résidents ont préparé un goûter sur le thème du vélo avec l’association La Bulle, dégusté ensuite devant la projection du film Raoul Taburin a un secret, organisé par En Voiture Ciné.
Un projet solidaire, 2000€ récoltés
Au cœur de ce défi, une ambition solidaire : transformer chaque kilomètre parcouru en don pour une association. L’Arousiney et les autres établissements ont choisi de soutenir Hope Team East, qui accompagne les personnes en cours ou en fin de traitement contre le cancer dans la réalisation de leurs rêves ou de défis sportifs. Grâce à l’engagement de tous, 2000€ ont pu être versés à l’association.
La journée de clôture, le 16 juillet, a réuni familles, résidents, professionnels et partenaires. L’artiste Léa Dingreville était présente pour croquer sur le vif les scènes de vie, recueillir les ressentis, les émotions et les souvenirs de chacun. La cérémonie de remise de prix a marqué la fin du challenge, mais certainement pas celle de la dynamique créée.
Un élan à poursuivre
Au-delà du challenge, l’objectif reste d’ancrer durablement l’activité physique adaptée dans la vie de l’établissement. Comme le résume l’équipe : il ne s’agit pas seulement de pédaler, mais de rester en mouvement, ensemble. Un mouvement pour la santé, pour le lien et pour le dynamisme des personnes âgées.
Avec ce projet l’Arousiney démontre qu’un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD peut être un lieu d’énergie, de projets collectifs et de solidarité intergénérationnelle.
