• 01/09/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Actions innovantes

Cancers féminins : prendre soin de celles qui prennent soin

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Parce que la santé des salariés est une priorité, l’ASAPAD, service d’aide à domicile de Partage et Vie, a conduit un projet ambitieux de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins.

Le point de départ est un chiffre alarmant de l’Observatoire régional de la santé : dans les Hauts-de-France, près d’un quart des décès féminins sont dus à un cancer. À cela s’ajoute un constat social : pour des raisons souvent financières ou par manque de temps, de nombreuses femmes, notamment dans les métiers de l’aide à domicile, renoncent à un suivi médical régulier. Les équipes de l’ASAPAD ont alors une conviction que résume Chérihanne Taourit, responsable back office qui a piloté la démarche : « il est primordial de donner à nos salariées, qui prennent soin des autres, les moyens de prendre soin d’elles ». Lauréat en octobre 2023 d’un appel à projets régional sur la santé des femmes, l’ASAPAD a pu déployer, pendant deux ans, un programme complet de sensibilisation à destination de ses auxiliaires de vie, mais aussi de l’ensemble des salariés des établissements de la Fondation dans le bassin minier (EHPAD, résidences autonomie, CLIC, etc.)

Pour mener à bien cette mission, le service s’est entouré de partenaires experts : le département gynécologie de l’hôpital de Dechy, le Centre régional de dépistage des cancers (CRCDC) et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Grand Douai.

 

Informer, sensibiliser, orienter

 

Le projet s’est articulé autour de plusieurs axes : communiquer-informer, sensibiliser et orienter, afin d’accompagner les femmes dans un parcours de santé complet. Des supports de communication clairs (flyers, affiches, fiches mémo) ont été créés et largement diffusés pour expliquer les cancers du sein et du col de l’utérus, le déroulement des consultations et informer sur les lieux de dépistage.

Des ateliers de sensibilisation ludiques et interactifs ont ensuite été mis en place pour les salariés. Co-animés par des professionnels du CRCDC et de la CPTS, ils avaient pour objectifs de déconstruire les idées reçues et répondre sans tabou à toutes les questions.

 En parallèle, pour garantir la pérennité de la démarche, des « personnes relais » (infirmières, cadre de santé, coachs d’équipe, responsables ressources humaines…) ont été formées au sein de tous les établissements des Hauts-de-France. Elles sont désormais les ambassadrices de la prévention au quotidien auprès de leurs collègues.

 Enfin, l’ultime étape consistait à lever les freins à la prise de rendez-vous. Grâce aux partenariats, les participantes ont pu être informées des campagnes de dépistage gratuites et obtenir des listes de gynécologues et de sage-femmes exerçant sur leur secteur. « Lors des ateliers, les professionnels de santé présents donnaient leurs coordonnées et des créneaux de consultation. Les salariées pouvaient prendre rendez-vous directement. C’était un levier très efficace », précise Chérihanne Taourit.

 

Des résultats concrets

 

L’opération est une réussite : « Nous avons mis en place des entretiens à six mois post-sensibilisation pour mesurer les impacts de notre action. 98 % des salariées interrogées ont initié ou repris un suivi gynécologique régulier. » Une auxiliaire de vie témoigne : « L’atelier m’a forcée à changer certaines habitudes. Ça permet de se dire que sa santé est importante, qu’il faut faire attention et ça m’a aidé à m’ouvrir sur ce sujet. Il n’y a pas d’âge pour adopter de bons réflexes. »

 Fières de ce succès, les équipes-cadres de l’ASAPAD ne comptent pas s’arrêter là. « Si le projet s’est achevé, il se poursuit en fil rouge dans les établissements. Par ailleurs, la dynamique est lancée. Nous allons naturellement continuer notre engagement pour la qualité de vie au travail en abordant de nouvelles thématiques de santé essentielles comme le sommeil, la nutrition et la santé mentale. »