- 04/02/2025
- Actualité
- Témoignages
Christian, responsable et coordinateur national maintenance et sécurité
Depuis plusieurs années à Partage et Vie, Christian Lopes a évolué lors de son parcours professionnel jusqu'à devenir RMS et coordinateur national.
Un acteur clé de la maintenance et de la sécurité
Depuis plusieurs années à Partage et Vie, Christian Lopes est devenu coordinateur national maintenance et sécurité, un rôle central dans la gestion technique et l’amélioration des infrastructures des établissements.
Un parcours et des missions riches
Christian Lopes intègre la Fondation en 2008 en tant qu’agent de maintenance. Il découvre un environnement stimulant et peut évoluer au fil des années. Après un passage chez LNA Santé, il revient pour restructurer le poste de responsable maintenance et sécurité (RMS) et le porter à une échelle nationale. Une opportunité qu’il n’a pas hésité à saisir !
Il a en charge l’Île-de-France, puis le Nord-Est avant d’être nommé coordinateur national au 1er janvier 2025 : « Ce poste n’est pas une obligation réglementaire. La Fondation a choisi de le créer pour renforcer la sécurité et l’efficacité de ses infrastructures. Cela reflète sa volonté de professionnaliser la gestion technique, un aspect qui compte beaucoup dans mon engagement ».
Son rôle recouvre plusieurs missions, notamment d’accompagner les établissements dans leurs projets techniques, d’optimiser les coûts et de proposer des solutions innovantes. Il comprend également un volet managérial, puisqu’il coordonne une équipe de responsables régionaux.
Un projet, son bébé
Parmi ses initiatives, Christian Lopes est à l’origine de la mise en place d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). L’outil permettra de centraliser les données importantes liées aux infrastructures : maintenance, énergie, coûts, contrats, projets de rénovation… Testé dans deux établissements, il va être déployé au niveau national.
« Ce projet est un peu mon bébé. Il répond à un vrai besoin : garantir la sécurité des bâtiments et améliorer leur gestion à long terme. La Fondation m’a permis de suivre des formations qui ont renforcé mon expertise », souligne-t-il. Il remercie Nicolas Demagny, Directeur de l’EHPAD Le Canal des Maraîchers (Paris) qui l’a mis sur la voie de la formation incendie (SSIAP1).
Gestion rigoureuse et impact positif pour le terrain
Sur les trois dernières années, son équipe et lui ont généré près d’un demi-million d’euros d’économies. Cela a été rendu possible grâce à une gestion rigoureuse des devis, à l’application des contrats-cadres et à une mise en concurrence systématique des prestataires. « Au-delà des chiffres, c’est gratifiant de voir l’impact sur le terrain, comme les rénovations qui améliorent directement le cadre de vie des résidents et des équipes », ajoute-t-il.
Pour 2025, ses objectifs sont de finaliser le déploiement de la GMAO et d’ouvrir un quatrième poste de responsable maintenance et sécurité afin de répondre aux besoins grandissants des établissements.
Le goût de l’inconnu
Et si on lui demande ce qui le motive, il répond d’abord sans hésiter : « L’ inconnu ! Aucune journée ne se ressemble. Je peux avoir une journée bien planifiée et tout peut changer. Ce dynamisme me motive, tout comme le fait de travailler au contact des équipes. Et puis, il y a les interactions avec les résidents. Certains viennent me voir pour comprendre mon rôle. Echanger avec eux me rappelle que mes actions ont un impact direct sur leur bien-être ».
Bien qu’il ne ferme pas la porte à d’autres opportunités, Christian Lopes reste très attaché à la Fondation. « C’est ici que j’ai fait mes armes. La Fondation m’a toujours laissé proposer et développer mes idées. Tant que je peux apporter ma contribution, je suis motivé ».