Vos dons, des actions concrètes
Les initiatives lauréates reçoivent un soutien maximum de 5 000 €, issus de la générosité des donateurs qui nous font confiance.
🎶 Vibrations et Harmonies
Des résidents musiciens et ambassadeurs du lien.
Séduits par la découverte du handpan, les résidents de l’EHPAD de Naves ont imaginé un projet de musicothérapie participative, intergénérationnelle et autonome. Cette initiative, née de leur propre envie, valorise la créativité, l’écoute et l’engagement collectif.
A l’Ehpad Les jardins de l’étang (Naves, Corrèze) |
 |
 |
🐐 La ferme à l’EHPAD
Des animaux pour éveiller les sens et les souvenirs.
Trois fois par an, une ferme pédagogique s’installe dans le jardin de l’EHPAD pour offrir aux résidents un moment de tendresse, de stimulation et de joie partagée. Cette initiative favorise le lien social, la mémoire sensorielle et l’autonomie, particulièrement auprès des personnes avec des troubles cognitifs.
A l’Ehpad Les Vignes (Nanterre, Hauts-de-Seine) |
🔅 Évasion sensorielle à l’hôpital Gardiner
Un chariot Snoezelen pour soulager autrement.
Grâce à ce dispositif mobile, les patients en soins palliatifs ou en rééducation profitent de stimulations sensorielles apaisantes, non médicamenteuses. Une façon innovante et profondément humaine de redonner du confort, du sens et de la douceur à l’accompagnement.
A l’hôpital Arthur Gardiner (Dinard, Ille-et-Vilaine) |
 |
 |
🎨 La Fresqu’île de l’Archipel
Une fresque pour colorer le quotidien.
À l’initiative de l’animatrice, un projet collaboratif a vu le jour pour faire naître une fresque murale sur un mur extérieur de l’établissement. L’idée : faire beau, tous ensemble. Un artiste de rue local peindra ce mur avec des dessins choisis par résidents et salariés, et avec une participation de tous via des pochoirs.
A l’Ehpad L’Archipel (Duclair, Seine-Maritime) |
Un grand merci aux membres du jury présidé par Dominique Coudreau :
Marie ARQUES, Responsable marketing et communication, Le Point ; Sophie BRIEND, Directrice du patrimoine et des projets sanitaires, Fondation Partage et Vie ; Marion CANTIE, Responsable Ressources Humaines, Fondation Partage et Vie (CAR Bordeaux) ; Charlotte COHEN, Représentante des donateurs et bénévoles ; Isabelle FERRIÈRE, Responsable fundraising, CASP ; Claire GROULEZ, Représentante des donateurs et bénévoles ; Sebastien LETRUN, Responsable Administratif et Financier, Fondation Partage et Vie (CAR Nord) ; Finda MALUNGILA AMISI, récente diplômée IPSAV, EHPAD Les Quatre Saisons (Le Plessis-Robinson) ; Françoise RATAJCZAK, Représentante des donateurs et bénévoles ; Catherine SCHWARTZ, Directrice de la communication et du mécénat, Fondation Partage et Vie ; Edouard STACKE, Président de l'Association pour la Promotion de la Respirologie et l'Education à la Santé

Retour sur la 1ère édition de ce concours interne
Cette initiative marque une étape importante pour Partage et Vie : elle témoigne de notre volonté constante de valoriser l’impact concret des dons reçus et de renforcer la dynamique collective autour de projets porteurs de sens.
Chaque candidature a illustré, à sa manière, la capacité des établissements et services à transformer ces dons en actions utiles, innovantes et directement bénéfiques pour les résidents comme pour les équipes. L’appel à dons est relativement récent dans l’histoire de Partage et Vie. Dès les premières collectes, nous avons fait le choix d’un engagement fort envers les donateurs : celui de la rigueur, de la transparence et de l’exemplarité dans l’usage des fonds. Ce concours en est une illustration concrète.
Il s’inscrit pleinement dans le respect de notre Charte du don, qui nous engage à ce que chaque don soit utilisé avec discernement et impact, pour apporter un « plus » tangible, humain et durable sur le terrain.
En savoir plus :