- 30/09/2024
- Actualité
- La vie dans les établissements Actions innovantes Actualités institutionnelles
Démarche RSE : une année d’actions
La Fondation a engagé une démarche RSE – responsabilité sociétale des entreprises – qui mobilise les salariés. Du 18 septembre au 8 octobre, à l’occasion de la semaine du développement durable, Partage et Vie a lancé un appel à la mobilisation des établissements pour agir sur le terrain.
La RSE : c’est le terrain qui en parle le mieux
Cette année, les équipes des établissements de Partage et Vie se sont investies dans des projets très divers. Découvrez deux initiatives parmi bien d'autres.
La réduction du gaspillage alimentaire
Françoise Leroy, responsable cadre de vie à La Quiétude (Corbehem, Pas-de-Calais), témoigne des actions menées par les équipes :
« Réduire le gaspillage alimentaire en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD est un travail que nous menons depuis quelques années déjà. Nous avons établi des profils de résidents : “petit mangeur”, “normal”, “bon mangeur”. Cela permet d’adapter les quantités à préparer pour chaque personne selon ses habitudes et ses besoins. Nous avons travaillé sur les goûts et les dégoûts de chacun. Nous avons construit un questionnaire. Les résidents nous indiquent les aliments qu’ils n’aiment pas. S’ils sont au menu, ils seront remplacés par des mets qu’ils préfèrent. L’objectif est d’essayer de ne produire que ce qui sera consommé. Nous y parvenons de mieux en mieux. La démarche RSE participative de Partage et Vie nous donne aujourd'hui les outils pour évaluer concrètement les actions mises en place. Nous faisons partie des sites volontaires qui effectuent deux fois par an, sur une semaine, une pesée des déchets alimentaires : cela va des restes de préparation en cuisine (épluchures, etc.) aux restes non mangés en salle à manger. Cela mobilise plusieurs personnes de l’équipe : cuisiniers, agents d’entretien, soignants en salle, personnels administratifs. Chacun à son poste collecte les données. Celles-ci sont ensuite entrées sur le site macantine.gouv.fr. En avril dernier, lors de la dernière évaluation, nous affichions 58 kg de biodéchets sur 5 jours pour 60 résidents. Cela donne une moyenne 191,3 g de biodéchets par jour et par résident. Ce sont des résultats corrects mais que nous pouvons améliorer. C’est une démarche motivante à laquelle nous sommes heureux de participer. »
Le compostage de proximité
Ancien responsable administratif et financier à Partage et Vie, Jacques Fargeot, aujourd’hui à la retraite, est devenu guide composteur, puis maître composteur. Il accompagne deux Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD de la Fondation, Sainte-Élisabeth (Rhône) et Le Clos Saint-Joseph (Savoie) :
« Le principe du compostage de proximité est simple. Plutôt que d’incinérer ou d’enfouir nos biodéchets, on les valorise sur place, on enrichit les sols et on boucle la boucle ! Avec les deux sites pilotes volontaires, nous avons mis la barre haut : nous nous sommes attelés au compostage traditionnel des épluchures, légumes, fruits, coquilles d’œufs, marc de café… mais nous avons également travaillé sur le traitement du carné ou des restes cuisinés. Un tel projet est forcément collaboratif. Un comité de pilotage intègre la directrice, le chef de cuisine, l’agent de maintenance, la responsable cadre de vie et les animatrices. La première étape a été de faire un diagnostic complet. Nous avons ensuite réfléchi à la zone d’implantation des bacs, aux circuits de collecte, à la communication auprès des équipes des nouveaux process à appliquer… Nous avons sollicité la Métropole de Lyon et l’agglomération de Grand Chambéry qui ont financé puis installé les bacs pour les résidences, et apporté des formations et suivis techniques indispensables : gestion des apports, équilibre azote/carbone, retournements et suivi de maturation… Ces projets ont commencé à l’été 2024 et nous avons réalisé nos premiers apports en avril 2025 pour Sainte-Élisabeth et très prochainement pour Le Clos Saint-Joseph. La machine est désormais lancée ! Nous sommes passés d’une idée à un système opérationnel, avec des gestes intégrés par le personnel et des ajustements en cours. L’objectif aujourd’hui est que d’autres Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD de Partage et Vie s’emparent du modèle ! » (article complet ICI)