• 17/04/2025
  • Actualité
  • Témoignages

Djamila Ait Ali Slimane, assistante de soins en gérontologie

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Djamila Ait Ali Slimane est assistante de soins en gérontologie, un métier qui la passionne !

Une vocation

C’est à 19 ans que Djamila Ait Ali Slimane a commencé à travailler. Titulaire d’un BEP carrières sanitaires et sociales, elle exerce d’abord en accueil de jour dans un EHPAD. Le début est difficile car elle découvre des maladies qu’elle ne connaissait pas, comme Alzheimer. Mais elle tient bon parce qu’elle apprécie beaucoup le contact avec les personnes âgées. Elle passe un diplôme d’aide-soignante puis bifurque vers la petite enfance, en crèche, où elle s’occupe notamment d’une enfant en situation de handicap. Elle monte un projet intergénérationnel avec un EHPAD. C’est le déclic : la personne âgée lui manque !

En 2022, elle prend un poste à l’accueil de jour de l’EHPAD Gabrielle d’Estrées de la Fondation, à Charenton. L’accueil de jour est son « projet de cœur » ! Il s’agit d’une réouverture après la Covid, un défi, car ce type de service est assez peu connu du grand public et il faut le promouvoir. En 2023, elle se forme comme assistante de soins en gérontologie (ASG) grâce au programme de l’Institut de formation de Partage et Vie, qui a été élaboré pour les professionnels de la Fondation. Cette formation répond aux normes réglementaires tout en intégrant des éléments innovants. Elle s’adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives.

Une journée au service des personnes en accueil de jour

Le travail en accueil de jour passionne Djamila Ait Ali Slimane, car elle y apprend en permanence. Les journées sont ritualisées pour favoriser les repères spatiotemporels des personnes accueillies : café d’accueil, revue de presse, stimulation cognitive pour faire travailler les mémoires (logique, compréhension…), déjeuner pendant lequel les personnes peuvent participer aux tâches si elles le souhaitent, ce qui aide à maintenir les gestes du quotidien. Après le temps de repos, un moment ludique est organisé avec, au choix, des ateliers d’écriture, de motricité, de création… Pour marquer la fin de journée, il y a toujours un atelier chant. Seule professionnelle au sein de ce service, Djamila Ait Ali Slimane est la référente des personnes accueillies, qu’elle accompagne, écoute, à qui elle inspire confiance, qu’elle fait rire… Selon elle, il n’y a rien de plus beau que de se sentir utile et elle estime que les personnes âgées font grandir, car elles savent ce qu’est la vie.