En mai dernier, 52 participants ont vécu une journée exceptionnelle à Paris. Parmi eux : 18 résidents de la résidence autonomie La Fonderie et 13 résidents de l’EHPAD Le Nouvel Horizon ((Douai, Nood) accompagnés de familles, bénévoles et de membres des équipes professionnels. Ensemble, ils ont partagé bien plus qu’une sortie : une parenthèse de bonheur, faites de découvertes, d’émotions et de souvenirs.
Une idée simple devenue une belle idée
Tout a commencé lors d’un loto du patrimoine organisé à l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD le Nouvel Horizon. Ce jour-là, Halima Araben, agent de soin, lance une idée : « Et si nous allions à Paris ? ». Avec l’appui de Christine Chopin, animatrice, cette proposition prend forme, se structure et devient un projet ambitieux : offrir aux résidents, certains n’ayant jamais visité la capitale, la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la Ville Lumière dans un cadre sécurisé, conviviale et adapté.
Trois mois de préparation ont été nécessaires pour penser chaque détail : intinéraire, lieux emblématiques, repas, transports, encadrement. Les participants ont été choisis en fonction de leur autonomie, de leur motivation et avec l’accord des familles. Dès l’annonce, joie et impatience se sont mêlées à quelques appréhensions, vite dissipées par l’excitation du voyage à venir.
A la découverte des symboles parisiens
A l’arrivée, le groupe a savouré un déjeuner au pied de la Tour Eiffel avant de voguer sur la Seine à bord d’un bateau-mouche, profitant pleinement des paysages emblématiques de la capitale. Le point d’orgue de cette journée fut la visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un moment chargé d’émotions. Pour certains résidents, ce fut un rêve réalisé : allumer une bougie dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, et découvrir la cathédrale reconstruite après l’incendie.
Les retours sont unanimes : cette journée fut magnifique, riche en découvertes et en souvenirs qu’ils partagent encore avec émotion. Les familles reconnaissantes, ont salué l’investissement des équipes et l’impact positif de ce projet.
Et l’aventure continue !
Après ce succès, une nouvelle destination est déjà dans les esprits : Bruxelles, avec ses sites emblématiques comme la Grande-place, l’Atonium, le Manneken Pis et le musée du chocolat, promettant une nouvelle journée pleine de découvertes.
Le mot de la fin pour résumé cette journée : « Pas besoin de carte pour voyager, le cœur nous guide ».
