• 25/06/2024
  • Actualité
  • Événements Éthique

Estivales 2024 : nos 5es rencontres éthiques sur le thème de la mémoire et du grand âge

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

C’était à la Maison de la Chimie le 19 juin. Une nouvelle fois, les professionnels de Partage et Vie ont partagé leurs réflexions et leurs pratiques pour faire progresser le métier de l’accompagnement des plus anciens.

Un dialogue entre professionnels et experts

Avec des intervenants externes venus d’horizons variés, des psychologues, agent cadre de vie, infirmières, ont échangé sur les vulnérabilités liées aux fragilités de la mémoire, avec un regard éclairant et parfois aussi questionnant. Les intervenants ont invité à considérer les enjeux auxquels les établissements, mais également la plupart des familles, font face au quotidien.

Les débats ont permis de regarder les sujets sous des angles divers, porteurs de solutions, ou du moins d’idées pour mieux comprendre les personnes accompagnées, pour continuer à progresser dans les savoir-faire et les savoir-être, sans être désarçonnés par ce qui s’échappe : la mémoire, la cognition, la parole, et finalement la vie.

Parmi les pistes d’action

  • La formation: à accentuer et diversifier, pour donner à chacun tout au long de son parcours professionnel l’occasion de progresser dans un échange continu entre les apprentissages de l’expérience et du terrain et ceux, plus théoriques, qui consolident, sécurisent, donnent confiance. En matière d’accompagnement des troubles de la mémoire, ces formations peuvent transformer les modes d’accompagnement. Partage et Vie a ainsi fait le choix de développer la méthode Montessori, qui fait évoluer en profondeur la relation entre accompagnant et accompagné.
  • L’amélioration du cadre de vie: lorsque les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs sont accueillies dans des établissements, on constate combien le fait de leur proposer un chez soi où elles se sentent comme à la maison est utile à la préservation d’une certaine autonomie, mais surtout à l’expression d’un réel apaisement, permis par la réactivation de repères qu’elles ont pu connaître. À cet égard, permettre systématiquement au résident de meubler sa chambre avec des objets provenant de son précédent domicile est important. Décorer l’établissement, y compris les parties communes, avec des objets porteurs d’histoire est devenu l’un des marqueurs de l’art d’accueillir, encouragé au sein de Partage et Vie.
  • Le partage des savoirs et le développement des temps d’échanges : entre professionnels, d’une part, mais aussi au sein de l’ensemble de la société. Informer, prévenir, expliquer, doivent devenir des réflexes : sur le vieillissement, sur la santé, sur les troubles de la mémoire et de la cognition... A Partage et Vie, le constat est fait que le moment de l’admission en établissement est un moment charnière où s’exacerbent parfois des craintes, des incompréhensions, des questionnements, auxquels chacun – accompagnant comme accompagné – est insuffisamment préparé, faute d’avoir anticipé et de s’être informé à l’avance.
  • La nécessité de célébrer la mémoire : selon l’enquête réalisée auprès des lecteurs du Point, près de 50% des répondants estiment que l’EHPAD doit être un lieu de transmission des « histoires de vie », un lieu où la mémoire … se mémorise et s’éternise. Juste avant qu’elle ne s’échappe. Ainsi l’EHPAD doit être une maison où s’entendent des voix et se voient des vies, qui ne doivent pas être cachées. Des voix qui portent la vie qu’elles ont traversée, le souvenir de leurs engagements, de leur expérience, dont on a tant à retirer.

En clôture de l’évènement, François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, est intervenu avec un témoignage très personnel sur son expérience du grand âge, sur la place de la langue béarnaise, désormais parlée seulement par les personnes âgées. Il a appelé notamment à ce qu’un important effort soit fait en matière de recherche. Le grand âge selon lui doit devenir la question intime de chacun.

💻 Retrouvez les débats sur notre chaine Youtube ICI

Résultats de l'enquête menée par Le Point

enquete estivales 2024