• 04/10/2024
  • Actualité
  • Témoignages Ressources humaines

Fabienne, d’agent cadre de vie aux soins, un parcours tout en douceur

  1. Accueil
  2. Le Château

Arrivée à la Fondation en 2020, et portée par son désir d’être au plus près des résidents, Fabienne a évolué dans son parcours professionnel.

À quel poste avez-vous débuté à l’EHPAD ?
Je suis arrivée comme « agente cadre de vie », comme on dit ici. Après avoir été mère au foyer, j'avais besoin de reprendre une activité. J’ai toujours apprécié le contact avec les personnes et j’ai découvert l’univers des maisons de retraite. Pendant trois ans, en plus d’assurer le ménage, je me suis occupée du linge des résidents, ce qui m’a permis de tisser des liens avec les eux et leurs familles, mais également bien connaître l’équipe.

Comment êtes-vous passée au métier d’agente de soins ?
J'avais envie d'avoir un rôle plus direct auprès des résidents. Mon IDEC (infirmière coordinatrice) a soutenu cette envie et m’a proposé la formation IPSAV– Intervenir avec Pertinence et Sécurité dans l’Accompagnement des Adultes Vulnérables. Elle a été une étape importante dans mon parcours professionnelle. En février 2024, j’ai obtenu ma certification, et j’ai pu commencer à travailler en soins. C’était une vraie satisfaction !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me motive avant tout, c’est le lien avec les résidents. Je m’attache facilement à eux, parfois un peu trop, mais c’est ce qui rend mon travail si précieux à mes yeux. Voir le sourire d’un résident, savoir que j’ai pu lui apporter un peu de réconfort, c’est gratifiant. Chaque résident est unique et c’est un plaisir d’apprendre à les connaître. Ces moments passés avec eux n’ont pas de prix. On est souvent très occupés, mais on essaie toujours de trouver un moment pour discuter et prendre des nouvelles. Ce contact quotidien, au-delà des soins, fait la richesse de ce métier. Le lien humain est au cœur de tout ce que je fais.

Comment avez-vous été soutenue dans votre parcours ?
Je me sens soutenue par mes collègues et la direction, je sais que je peux compter sur eux. Quand j’ai exprimé mon souhait d’évoluer, j’ai été encouragée et accompagnée. Cette ambiance positive est très importante pour moi, car elle me donne envie de m’investir davantage.

Et puis il y a la formation : pour réussir dans mon souhait d’évolution, il était impératif que je puisse me former. Pouvoir faire le parcours IPSAV directement à la Fondation a été un vrai plus. Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi et d’acquérir des compétences pour travailler en sécurité avec les résidents. J’espère pouvoir me perfectionner encore dans le futur, car c’est un domaine qui évolue constamment. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, et je suis prête à relever de nouveaux défis. Un jour, je me lancerais surement pour devenir aide-soignante.

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour ce métier ?
Pour être une bonne agente soins, il faut être douce et souriante. Ce sont des qualités essentielles pour rassurer les résidents et leur apporter un peu de bonheur au quotidien. La patience et l’empathie sont aussi importantes, car nous sommes là pour les accompagner dans des moments parfois difficiles. Je suis attentive à leurs besoins, et c’est ce qui m’aide à bien faire mon travail.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire ce métier ?
Je dirais qu’il faut avant tout être patient et à l’écoute pour bien accompagner les personnes âgées. Il ne faut pas hésiter à se former et à poser des questions. C’est un métier exigeant, mais tellement enrichissant sur le plan humain. Si vous aimez le contact et que vous souhaitez faire une différence dans la vie des résidents, c’est un métier qui vous apportera beaucoup.

Ma fille a eu envie de découvrir ce métier ! Elle fera bientôt un stage d'observation en soins. Cela me rend fière qu'elle s’intéresse à ce que je fais. Je ne l’ai pas forcée à suivre cette voie, mais je lui ai toujours parlé de ce que je fais avec passion. Elle est encore en pleine découverte, mais qui sait, elle trouvera peut-être sa vocation comme moi !