• 01/04/2018
  • La vie dans les établissements
  • Le Pévèle

La hapiness team, au service de la cohésion d'équipe

2. Le Pévèle

Deux mots clé pour ce projet original : ambiance de travail et cohésion d’équipe ! Les salariés du Pévèle, à Saméon (Nord) ont entrepris de nombreuses actions… Découvrez-les !

C’est par un message diffusé dans Netsoins que les salariés ont eu connaissance de la création de la « Happiness Team ». En quelques mots, ils étaient invités à se manifester pour créer un groupe de travail au sujet de la cohésion d’équipe et la solidarité.

« L’objectif est de valoriser le travail des salariés, et de travailler sur la reconnaissance des métiers présents au sein d’une maison de retraite médicalisée. L’idée m’est venue en surfant sur Internet, où j’ai découvert le métier de Manager du bonheur » explique Mathieu Schell*.

Composée de 8 personnes, la « Happiness Team » a pour ambition d’aider à concrétiser les idées des salariés relatives à l’ambiance de travail et à la cohésion d’équipe. Le groupe se réunit une fois par trimestre depuis octobre 2017. Différents métiers y sont représentés : aide-soignante, infirmière, formatrice PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique)… De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en place.

Une des premières a été la mise en lumière du métier d’aide-soignant à l’occasion de la journée nationale, le 26 novembre. Cette journée a permis de présenter le métier aux familles, aux partenaires extérieurs, aux prestataires et aussi aux autres salariés. Les salariés ont notamment étaient mis en scène pour participer à la création d’un support papier, reprenant l’acronyme AIDE-SOIGNANTE avec un mot associé à chaque lettre et d’un support vidéo.

D’autres métiers seront prochainement mis en valeur : le métier d’infirmier (à l’occasion de la journée nationale) et le métier d’agent de services logistiques. La « Happiness Team » a également prévu d’organiser un jeu de cohésion d’équipe, sous la forme d’un jeu de piste à travers le village.

Une socio-esthéticienne, qui intervient dans l’établissement auprès des personnes âgées, est également venue pour dispenser des massages aux salariés. Cinq interventions ont déjà eu lieu. Enfin, l’établissement a organisé une fête du personnel lors des fêtes de fin d’année. L’occasion pour la vingtaine de salariés présents de s’offrir des cadeaux symboliques, et de profiter d’un moment festif. Cette équipe de volontaires planche également sur l’aménagement de la salle de repos du personnel. L’idée est de la rendre plus accueillante, d’en faire un vrai endroit ou se reposer, un peu déconnectée du cadre de travail. Une boite à idées a été déposée dans l’établissement pour recueillir les idées d’aménagement.

Le point commun entre toutes ces actions ? Permettre le renforcement de la cohésion d’équipe, et tisser des liens entre les professionnels dans un contexte différent. Les salariés participent sur la base du volontariat. Les actions de la Happiness Team doivent être faciles à mettre en œuvre, et à coût limité : il n’existe pas de financement spécifique pour ce projet. « Pour autant, pas besoin de budget pour avoir une petite attention envers un collègue. La bienveillance, cela peut être un simple post-it sur le bureau, pour souhaiter une bonne journée » explique Mathieu Schell.

La « Happiness Team » est d’ores et déjà bien ancrée au sein de l’établissement. Preuve en est : d’autres initiatives faciles à mettre en œuvre ont été suggérées par les salariés, pour favoriser un climat de travail agréable et bienveillant… À suivre !