- 04/10/2024
- Actualité
- La vie dans les établissements Événements
Le conseil des (pas si) sages ! Une série de podcasts
Une série créée pour donner la parole aux personnes âgées, car il y a tant à apprendre de nos sages qui ne sont finalement pas si sages !
La genèse d’un beau projet
L’aventure débute avec un appel à candidatures lancé par l’agence Nouvelles Voix, une société engagée dans la réalisation de projets solidaires. Après des podcasts consacrés aux Justes (« La Voix des Justes ») et aux femmes SDF (« Seconde chance »), ils souhaitaient à nouveau mettre en lumière ceux qui ne le sont pas toujours.
Pour Partage et Vie, c’est une opportunité de faire évoluer l’imaginaire négatif souvent attaché au grand âge. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux éthiques menés par la Fondation depuis 2019, qui associent les professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes âgées à des experts et autres intervenants extérieurs pour des projets de plus grande envergure, tels que notre collection d’ouvrages aux PUF, et la collaboration au film « Les Vieux » de Claude Drexel sorti en avril 2024.
Margueritte, Claudette, François… et les autres !
Sept établissements ont participé avec enthousiasme à l’aventure. Les résidents se sont prêtés au jeu du micro et ont donné leur avis sur des sujets sociétaux tels que l’éducation ou le vivre-ensemble. Ces rencontres leur ont permis de se livrer, de partager des anecdotes, mais aussi leur vision du monde, le tout saupoudré d’humour et d’émotions.
Ce sont aussi des discussions qui dévoilent des personnalités surprenantes. Comme dans le podcast sur l’amour, où l’on peut entendre les résidentes dire : « C’est bien que l’on puisse aller d’un garçon à l’autre, et inversement pour les garçons. Que l’on soit plus libres. » À la suite de quoi, nous nous apercevons qu’être vieux ne signifie pas avoir sa langue dans sa poche.
Mais prendre de l’âge, c’est aussi acquérir une certaine sagesse permettant d’apporter des conseils. Comme Marguerite, 85 ans, qui habite à Heol en Loire-Atlantique : « Il ne faut pas juger les apparences, car on ne connaît pas l’histoire de chacun. La vie, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Parfois, il y a des gens qui deviennent plus agressifs, c’est peut-être la vie qui les a rendus comme ça, on ne connaît pas l’histoire de chacun. C’est difficile de juger les autres, il y a toujours des raisons, mais on ne les connaît pas. »
Le mot de la fin
Ces récits nous ont touchés. Les personnes âgées ont encore beaucoup à partager ! Finalement, ces podcasts sont un ensemble de souvenirs remémorés et partagés avec nous autour d’un micro. Ils nous apprennent plein de choses sur la vie, sur l’importance des souvenirs et sur ce que c’est de vieillir.
Et comme nous le rappelle Renée, 102 ans, résidente du Val des Roses à Dunkerque : « Dans la vie, il y a des étapes heureuses et malheureuses, mais il ne faut jamais baisser les bras et regarder vers l’avenir avec courage et espoir. »
Alors, un grand merci aux résidents qui sont toujours partants pour découvrir et participer à de nouvelles expériences. Mais aussi aux équipes des établissements, dont l’investissement en plus du quotidien se vérifie pour chaque projet.
Et n’oubliez pas : « Tout n’était pas mieux avant. Vivez votre vie pleinement parce que ça passe vite.»