• 18/04/2024

Le don pour changer le regard sur les vulnérabilités

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Mettre en avant la « cause » du grand âge pour appeler aux dons est aussi une démarche positive de sensibilisation. Grâce aux dons, nos projets vont plus loin !

Changer les Mentalités sur le Vieillissement : Une Urgence Sociale

Au moment où l’on compte de plus en plus de personnes âgées, semble s’installer une sorte d’indifférence et de déni de la question. L’idée, tout comme la réalité de la vieillesse demeurent difficiles et désagréables à penser. Notre époque, pour des raisons multiples, l’a mise à l’écart.

On s’imagine que le vieillissement est toujours négatif. On oublie l’immense richesse de vie des personnes âgées, leur sens de l’humour, le caractère surprenant que peuvent prendre leurs points de vue. On oublie la fécondité des relations entre générations et les trésors de vie qui se transmettent dans ces échanges.

Il est temps de réévaluer notre perception du grand âge et d'apprécier la fertilité des échanges intergénérationnels.

Agir pour accompagner les personnes vulnérables

Partage et Vie accompagne les personnes fragiles dans leur parcours de vie et de soins à travers la France. Nos efforts sont axés sur la lutte contre les dépendances liées à l'âge, la maladie ou le handicap. Nous visons à favoriser l'autonomie des individus et à soulager les proches aidants à travers nos 127 établissements et services.

La Fondation Partage et Vie s'engage depuis 2019 dans une démarche de réflexion éthique, en donnant la parole à divers acteurs de la société.

Partage et Vie œuvre pour faire changer le regard de la société sur les personnes invisibles comme les personnes âgées, en publiant des ouvrages ou des podcasts, en apportant son soutien au film Les Vieux

Mettre en avant la « cause » du grand âge pour appeler aux dons est aussi une démarche positive de sensibilisation

Ensemble, Construisons un Avenir Plus Inclusif

Rejoignez-nous dans notre mission de construire un monde où le grand âge est perçu avec bienveillance et où chacun, quel que soit son âge, trouve sa place dans la société. Votre soutien est essentiel pour créer un environnement plus solidaire et plus inclusif pour les personnes âgées.

En apportant votre soutien à notre campagne de collecte, vous participez activement à ce changement de mentalité et contribuez à bâtir un avenir plus inclusif pour tous.

Projets En Cours : Impact Concret

Dans notre brochure, vous découvrirez certains de nos projets actuels, notamment :

• La création de plateformes de services pour les personnes âgées à Valdahon (Doubs) et à Auberchicourt (Nord).
  • L'ouverture d'espaces intergénérationnels, comme la future résidence autonomie Sirius à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
  • L'acquisition d'une table d'effort adaptée et connectée pour l'hôpital Arthur Gardiner de Dinard (Ille-et-Vilaine).
  • La création d'un tiers lieu favorisant la création artistique et les liens intergénérationnels dans notre EHPAD d'Yvetot (Seine-Maritime).

Votre Générosité, un Soutien Précieux

En tant que fondation reconnue d'utilité publique, Partage et Vie sollicite votre générosité pour enrichir la qualité de vie de ceux que nous accompagnons. Votre soutien nous permettra d'innover dans la prise en charge, d'intégrer des outils numériques interactifs, et de préserver l'autonomie des personnes fragiles.

À quoi vont servir les dons ?

Votre générosité permettra de :

• Améliorer le confort de vie des résidents.
  • Renforcer le bien-être au travail pour nos salariés.
  • Financer des projets innovants pour répondre aux besoins des personnes fragiles.

Rejoignez-nous dans cette noble cause et ensemble, créons un monde où le vieillissement est synonyme de sagesse, de partage, et de vie pleinement vécue.

Faites une Différence : Donnez Pour un Avenir Solidaire

Votre contribution aura un impact direct sur la qualité de vie des personnes que nous soutenons et des équipes dévouées à leur bien-être. En tant que donateur, vous bénéficierez également d'avantages fiscaux : 66% de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu (IR), et 75% si vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).