• 06/10/2025
  • Actualité
  • Événements

Notre convention des 200 managers ?

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

 La raconter en quelques mots ou photos, quelle gageure ! Une réunion annuelle de 2 jours, riche de séquences très diverses, de dialogue, de partage et surtout de convivialité, un élément qui ne se décrète pas, mais qui correspond à un état d’esprit.

Cette convention est « au vert », en pleine campagne. Enfin, façon de parler, cette année, c’était surtout pluie. La lumière était à l’intérieur. Par exemple lors du spectacle circassien présenté par 5 résidents de notre MAS Les Lacs d’Orient (Aube) : figures acrobatiques sur rouleau américain, échasses, exercices d’équilibre, jonglerie, danse, avec musique et décor spécialement créés. Un show formidable ! Bravo à Sébastien, Laetitia, Charlotte, Caroline et Mickaël et aux équipes de Hakim Belkacem. Pourquoi ce spectacle ? Parce que les personnes accompagnées sont la raison d’être de la Fondation. Et parce que le fil rouge de cette convention était l’équilibre. Un thème déclinable à l’envie : équilibre de notre modèle économique, équilibre managérial, équilibre vie pro / vie perso, équilibre des soins, de l’alimentation.  

La convention a été l’occasion d’un atelier de cuisine taille XL, avec des managers rassemblés en 20 brigades amateures qui ont préparé les entrées du premier déjeuner. Un défi relevé grâce aux talentueux chefs (API, Restalliance, Sodexo) qui opèrent dans nos établissements. Leur mission : guider les novices. Avec beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté, et malgré quelques blenders bloqués ou des légumes coupés grossièrement, le résultat final fut savoureux en bouche. Une construction collective.

« Qu’est-ce que je fais là, mon fils ? » : c’est le titre d’un chapitre de l’ouvrage que Partage et Vie va publier aux PUF en novembre prochain, fruit du travail mené avec plusieurs établissements sur notre thème de réflexion éthique 2025 : l’entrée en EHPAD. Il résume le témoignage de Jacques Dubois, fils de résidente et président du CVS de l’EHPAD L’Œillet des Pins (Charente-Maritime). Le texte montre toute la complexité de l’entrée en EHPAD, les paradoxes et les hésitations, les allers et retours. Pour la convention, un extrait a été lu par le directeur de l’établissement, David Brittmann. Silence dans la salle et faisceau de lumière sur l’intervenant. Un moment fort.

                                                         

Lors de cette convention, il a été question de nombreux sujets illustrés de manière variée : construction d’équipes apprenantes, management qui crée les conditions de la confiance et du développement collectif, politique médicale de Partage et Vie avec Claude Jeandel, CRT, habitats inclusifs, travail avec les autorités publiques sur le territoire (Boudu ! De qué fan en Jules ?) mais aussi d’une bande-dessinée mise en film : MDR. MDR, cela veut dire mort de rire, ou maison de retraite... C’est le titre de la bande dessinée créée par les équipes de l’EHPAD Jacques Bonvoisin (Dieppe) pour parler des directives anticipées et de la fin de vie. Marie-Odile Vincent : « On ne voulait pas créer un livre triste. Le sujet est suffisamment lourd. On a utilisé l'humour pour alléger, mais on ne voulait pas choquer et on voulait garder la part de tendresse et de tristesse. Et c'est ce dosage qui a été a travaillé ». Le film ICI

La convention a été l’occasion privilégiée de présenter les orientations stratégiques 2026 – 2030 et de montrer à quel point la période actuelle est un pivot pour la Fondation, à la fois pour continuer à consolider les fondamentaux et construire pour les prochaines années.

Enfin, la convention c’est un final. Cette année Mélanie Lévy-Thiébault a été notre invitée inspirante : cheffe d'orchestre depuis 30 ans, personnalité tout feu, tout flamme, elle a raconté son métier, la direction d’orchestre, et fait des parallèles passionnants avec le management d’équipes. Pour que l'équilibre et l’harmonie d'un orchestre soient assurés, la cheffe d’orchestre veille en effet à ce que chacun soit à l’aise à son poste, joue sa partition et soit pleinement attentif aux autres. Elle doit composer avec les personnalités différentes, les tempos de la partition musicale et insuffler l’énergie au groupe. Avec un exercice grandeur nature réalisé avec les managers sur un extrait de L’Enlèvement au sérail de Mozart !