- 22/04/2025
- Actualité
- Témoignages
Portrait : Anne Grégoire, coordinatrice de la vie sociale
Après des études de sociologie, Anne Grégoire obtient un master en communication/médiation culturelle et travaille quelques années en association culturelle et compagnie artistique. En 2014, elle commence une nouvelle vie professionnelle en tant qu’animatrice à l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Richelot-Lassé (Vienne). Elle découvre un milieu dont elle ne sait rien, mais qui fait immédiatement écho à son souhait d’embrasser une carrière où l’humain occupe une place prépondérante.
Sa passion pour la musique est sa porte d’entrée pour aller au contact des résidents. Elle suit une formation d’art-thérapeute. Pour elle, quand on joue de la musique, on dialogue, on se raconte et on se rencontre en dehors des mots. C’est un média formidable, particulièrement adapté aux personnes qui présentent des troubles du langage ou de la mémoire. La musique permet de s’appuyer sur les capacités préservées pour leur redonner de l’autonomie et la possibilité de communiquer avec les autres. Les séances qu’elle propose sont collectives ou individuelles. L’objectif est d’être au plus près des personnes, de leur identité, de leur histoire, de leurs envies. Grâce à son art, elle offre l’opportunité aux résidents d’exprimer ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes.
Soutenue par sa directrice, Gaëlle Goumri, Anne a évolué au poste de coordinatrice de la vie sociale à Richelot-Lassé et à La Nougeraie, deux résidences qui placent les thérapies non médicamenteuses au cœur de leurs pratiques. Elle poursuit son accompagnement auprès des résidents et œuvre également à faire de l’animation l’affaire de tous. Comme dans d’autres établissements de Partage et Vie, les équipes soignantes et hôtelières se voient offrir l’opportunité de disposer de temps dédiés pour monter des projets avec les résidents, en fonction de leurs appétences. Anne croit en l’intelligence et à la créativité collective. L’animation ne se réduit pas à des activités occupationnelles. Elle est accompagnement, prise en soins, ouverture sur l’extérieur, accès à la citoyenneté.
Lors de la convention des managers de septembre 2024, Anne est venue partager sa passion et son savoir-faire, un moment hors du temps et très inspirant pour tous.