Dès le collège, Nora Senouci a une idée claire du métier qu’elle veut exercer : éducatrice spécialisée pour contribuer au bien-être des personnes en situation de handicap. Elle obtient son diplôme en 2010 et rejoint Le Havre de Galadriel (Nord) en 2014, à son ouverture. Depuis 10 ans, elle ne cesse d’y évoluer professionnellement.
Deux ans après son arrivée, elle gravit un premier échelon et devient éducatrice coordinatrice. Ce poste lui permet de développer ses compétences en gestion d’équipe et planification. Elle entreprend dans la foulée une formation pour obtenir le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), qui l’habilite en tant que cheffe de service, une étape importante dans son parcours. Elle devient cadre socio-éducative et référente de la démarche qualité. En 2022, lors de la mise en place des équipes autonomes dans l’établissement, elle passe une certification pour être « coach », ajoutant une nouvelle corde à son arc.
Ce qu’elle apprécie à Partage et Vie : se sentir toujours encouragée et reconnue. La culture de la Fondation met l’accent sur le bien-être et le développement des compétences, grâce notamment au plan de formation complet qui est proposé. Pour elle, cela en fait un bon choix pour des salariés en recherche de poste qui veulent progresser dans leur carrière.
La culture de la Fondation met l’accent sur le bien-être et le développement des compétences grâce au plan de formation.
Dans l’immédiat, elle souhaite continuer à s’investir dans les projets de l’établissement : l’extension de l’unité dédiée et la mise en place de l’hébergement temporaire, ou encore l’harmonisation des procédures en matière de projet de vie. Sur ce sujet en particulier, elle fait partie d’un groupe de travail qui la motive beaucoup, avec la directrice territoriale et d’autres cadres de la Fondation. À plus long terme, elle aimerait explorer des opportunités de management d’établissement, et peut-être envisager un rôle de responsable de site.