• 14/08/2025
  • Actualité
  • Témoignages

Portrait : Pauline Jaglin, psychomotricienne

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Pauline Jaglin est psychomotricienne au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) André Lalande dans la Creuse.

Son souhait de prendre soin des personnes en faisant ce qu’elle aime est à l’origine de son choix de carrière. La psychomotricité est une discipline complète qui s’intéresse aux aspects moteurs, sensoriels, cognitifs et émotionnels de la prise en charge des patients. Pauline exerce ce métier avec passion depuis 16 ans, dont 6 ans à André Lalande.

Elle a fait partie de l’équipe qui a accueilli au CRRF six étudiantes et enseignantes ukrainiennes, venues se former à des méthodes applicables à des soldats blessés. Cette initiative s’inscrit dans un programme de coopération avec deux universités de Dnipro, piloté par la Fédération des échanges France-Ukraine. Leur ont été présentées des techniques de rééducation, de podologie, d’appareillage… Pauline a fait découvrir l’approche globale de sa discipline, que les personnes accueillies ne connaissaient pas, qui vise à restaurer l’harmonie du corps et de l’esprit pour dépasser les difficultés et améliorer l’autonomie. Elle les a sensibilisées notamment au stress post-traumatique et à des méthodes pour toucher des personnes qui supportent mal le contact. Les thérapies par l’eau sont par exemple particulièrement efficaces pour retrouver des sensations, réinvestir son corps, réveiller les perceptions et les émotions. Formée elle-même à l’hypnose, elle leur a aussi donné des premières clés à appliquer auprès de leurs patients.

Ses collègues et elle ont vécu la venue de ces soignantes ukrainiennes comme un moment d’échange émotionnellement très fort. Elle a aujourd’hui le sentiment d’avoir, à sa mesure, apporté sa pierre à l’édifice. Parmi ses précieux souvenirs : les chants qu’elles ont partagés lors de la réunion de clôture. Ces 15 jours de formation sont le point de départ d’une collaboration que tous espèrent plus longue, avec l’accueil d’autres professionnels.  Les équipes du CRRF ont mis en place une série  de webinaires pour poursuivre les enseignements. À 1 heure de conférence (traduite en simultané) succèdent 20 minutes d’échanges.