Saint-Camille

Maison de retraite médicalisée (EHPAD)

1 Rue Fernand Desmazières
62131 Verquin

• Hébergement permanent
  • Hébergement temporaire
  • Accueil de jour
  • Accueil spécifique alzheimer
  • Accueil spécifique PASA
Demander un renseignement

La maison de retraite médicalisée Saint-Camille est située au cœur de la ville de Verquin, dans un grand parc arboré et clôturé qui permet aux résidents et leurs visiteurs de se promener en toute sécurité.

L’établissement propose 70 places d’hébergement permanent, une place d’hébergement temporaire et six places d’accueil de jour.

L'établissement dispose de coins détente pour recevoir famille et visiteurs ou échanger avec d’autres résidents, d'une grande véranda qui est utilisée pour la restauration, les activités, les animations et comme salle de réception lors des repas de fêtes, d'espaces dédiés aux différentes activités tels qu'une salle de kinésithérapie, une pièce équipée pour recevoir un coiffeur ou encore une salle Snoezelen.

Une unité protégée et un pôle d’activités et de soins adaptés permettent d’accompagner les personnes souffrant de troubles cognitifs. Une salle dédiée est prévue pour les repas et les activités des résidents de l’UVA (unité de vie Alzheimer) et pour l’accueil de jour. Elle dispose également d'une cuisine pour des activités de la vie quotidienne et culinaire. Une terrasse fermée permet également aux résidents de l'unité protégée de sortir prendre l'air en toute sécurité.

Depuis 2022, l’établissement est pro-actif en matière de sobriété énergétique en adoptant des mesures concrètes : écopâturage, gestion des déchets, compostage, récupérateurs d’eau, travaux d’isolation divers financés par des Certificats d’Économie d’Énergie, etc.

Mon équipe et moi serons toujours présents pour faciliter votre accueil et votre vie à Saint-Camille. Toute notre attention est tournée vers le bien-être des résidents tant sur le plan des soins, que de la vie sociale et du cadre de vie.  Pour vous, futurs résidents, tout sera mis en œuvre pour créer un véritable « chez-vous ». C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions. Surtout, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et à visiter les lieux.

Véronique Yvart

Services et bien-être
  • Climatisation des espaces communs
  • Présence d'un coffre-fort collectif
  • Proche d'un espace vert
  • Salle de bains individuelle adaptée
  • Aménagement personnalisé de la chambre
  • Wifi dans la chambre
  • Wifi dans les espaces communs
  • Proche des commerces
  • Proche des transports en commun
  • Téléphone dans la chambre
  • Chambre individuelle
  • Accueil de couples / Chambre double

Au quotidien
  • Pratique du (ou lieu de) culte
  • Régimes alimentaires adaptés
  • Blanchisserie sur place
  • Cuisine faite sur place
  • Jardin ou terrasse
  • Animations variées
  • Véhicule adapté pour les sorties
  • Cuisine avec des produits locaux
Afficher plus

Pour garder le lien Afficher plus

Pour les soins et le bien-être
  • Snoezelen
  • Salon de coiffure
  • Pédicure-podologue
  • Salle de kinésithérapie
  • Activités physiques adaptées

Activités

Un accent particulier est mis sur les animations et loisirs des résidents. Jeux de société, ateliers divers, travaux manuels et artistiques, lecture, télévision, séances de gymnastique sont proposés aux résidents. Une animatrice est au côté des aînés pour leur proposer diverses activités selon les besoins, les envies et la capacité des résidents. La résidence dispose d’un véhicule adapté qui permet de programmer des sorties, au bord de mer, en forêt ou en ville, au cinéma…

L'équipe disponible pour votre bien-être

Les salariés de la résidence sont là pour assurer votre bien-être. En charge des trois principaux services que sont l’hôtellerie, les soins et l’administration, toute l’équipe est sous la responsabilité de la direction de l’établissement.
Chaque personne de l’établissement fera preuve d’attention, de courtoisie et d’un accompagnement de qualité à votre égard.

Le service administratif assure l’accueil et l’aide pour toutes les démarches administratives nécessaires dans le cadre de l’admission d’un(e) résident(e). Il se compose d'une assistante administrative et d'une employée administrative.

L’équipe pluridisciplinaire de soins regroupe un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, un psychologue, des infirmiers, des assistants de soins en gérontologie, une ergothérapeute, des aides soignant(e)s, des aides médico-psychologiques (Accompagnant Educatif et Social pour les nouveaux diplômés), des auxiliaires de soins et une animatrice.

Les services hôtellerie assurent la cuisine, la propreté des locaux, l’entretien et l’aménagement de la résidence (tant intérieur qu’extérieur) et du matériel.

Témoignage

Je suis aide-soignante à Saint-Camille depuis 2019. J’ai découvert la résidence en tant que stagiaire. Mon parcours professionnel est assez atypique. Mon rêve était d'être aide-soignante, mais la vie m'a dirigée vers des études en comptabilité. Ma passion pour le métier d'aide-soignante a persisté, et à l'âge de 40 ans, j'ai enfin pu concrétiser mon rêve. Lors de ma formation à l’école d’aide-soignante j’ai fait un stage à Saint-Camille, une étape déterminante qui a renforcé mon envie de faire ce métier et qui m’a poussé à postuler. En 2019, après avoir reçu mon diplôme, j'ai intégré les équipes de la résidence.

Magaly Duhautois aide-soignante à Saint-Camille, Verquin (Pas-de-Calais)

Partenaires publics