• 30/09/2024
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Actions innovantes Actualités institutionnelles

Un an de TIG en EHPAD : au service de la réinsertion des personnes placées sous main de justice

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

En 2024, le ministère de la Justice, représenté par l’Atigip et la Fondation Partage et Vie ont signé une convention pluriannuelle d’objectifs visant à développer le travail d’intérêt général dans les EHPAD de ce réseau d’établissements. Un an après, le bilan est encourageant !

En 2024, le ministère de la Justice, représenté par l’Atigip et la Fondation Partage et Vie ont signé une convention pluriannuelle d’objectifs visant à développer le travail d’intérêt général dans les EHPAD de ce réseau d’établissements. Un an après, le bilan est encourageant !

Une première année de concrétisation


Depuis la mise en place de la convention, 25 établissements de la Fondation Partage et Vie sont entrés dans la démarche et ont accueilli des personnes effectuant des peines de travail d’intérêt général. Au total une quarantaine de postes ont été proposés. 


Philippe Mussard, directeur de l’EHPAD Le village (Yonne) a été pionnier dans l’accueil de TIG à Partage et Vie. Il témoigne : « Le projet est ancré maintenant, et c’est un modèle duplicable. Nous avons démontré notre capacité à monter un partenariat au-delà de nos métiers classiques, à réfléchir sur un sujet plus large, sociétal : l’insertion de personnes sous main de justice. Pour moi, c’est cela l’EHPAD de demain : apporter des solutions sur les fragilités. Au sein de Partage et Vie, chaque EHPAD choisit de rentrer dans la démarche, nous n’imposons rien. On peut encore développer beaucoup de choses, mais je peux dire que le projet TIG est une expérience concluante ». 


Les missions effectuées sont variées. Cela peut aller de l’entretien des locaux, la manutention, la logistique, l’entretien des espaces verts, aux tâches liées à l’entretien des bâtiments et l’aide à l’animation. Ces travaux apportent du soutien aux équipes et contribuent à l’amélioration du cadre de vie des résidents. Le contact avec les personnes âgées dépendantes permet souvent aux jeunes majeurs placés sous main de justice d’exprimer leurs qualités personnelles et comportementales (savoir-être), de s’intégrer dans les dispositifs de droit commun, et de se projeter professionnellement, le cas échéant, dans le secteur du grand âge en ayant une plus juste connaissance de la réalité de ces métiers et de leur utilité sociale.

Ils en parlent : témoignages de ceux qui agissent sur le terrain


David Brittmann, directeur (EHPAD L’Œillet des Pins, Charente-Maritime)

« Nous avons rencontré une personne qui était très éloignée de l’emploi, d’une grande gentillesse. Notre échange a fait sauter un verrou de part et d’autre. EHPAD et prison sont deux mondes qui ne sont pas supposés se rencontrer. Mais nous pouvons trouver un terrain commun. Dans ce projet, nous sommes partenaires. C’est la première fois que l’établissement reçoit un TIG. Nous lui avons confié des travaux de peinture, une mission qui lui a donné confiance. Les familles et les salariés ont été informés bien sûr. D’autres seront accueillis. C’est le début d’une histoire avec ces personnes en réinsertion. »


Florence Bernard, directrice (EHPAD Gabrielle d’Estrées, Charenton) 
« C’est en équipe que nous avons décidé de tenter l’expérience. Nous y avons vu une double opportunité : bénéficier d’aide supplémentaire pour accomplir nos missions et participer à une initiative citoyenne permettant à des personnes de se réinsérer. Le dispositif est bien cadré, ce qui contribue à lever d’éventuelles réticences. Le responsable territorial du travail d’intérêt général nous accompagne pour sélectionner des profils qui peuvent s’adapter à notre secteur. L’assistante de direction, l’agent de maintenance et moi-même avons bénéficié d’une formation pour accueillir au mieux les tigistes. Nous en avons reçu deux jusqu’à présent, avec des profils très différents. Je m’attache à les considérer comme des stagiaires pour favoriser leur intégration. J’ai les mêmes attentes qu’avec les professionnels du secteur (ponctualité, rigueur…) et je leur offre la même attention pour les aider à accomplir leur mission. C’est un cadre structurant et bienveillant, qui semble leur convenir. J’ai également décidé de faire une attestation de stage à l’un des deux pour faciliter sa réinsertion professionnelle. Ces premières expériences sont concluantes de part et d’autre. Nous allons élargir à la fois les profils recherchés et les missions proposées. »


David Papin, agent de maintenance et tuteur de tigiste (EHPAD Le Bois du Loret, Gironde) 
« Quand ma directrice m’a proposé d’accueillir une personne en TIG, j’ai accepté sans hésiter : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Mon métier d’agent de maintenance est assez solitaire, donc avoir un collègue temporaire permet de partager, d’apprendre et de transmettre. Le poste touche à de nombreux domaines. La directrice m’a proposé d’assister à l’entretien. Cela a permis de créer un lien et a facilité la relation de confiance par la suite. Nous avions défini en amont les tâches à lui confier. La personne accueillie avait travaillé dans le bâtiment et déjà en EHPAD. Il s’est très vite intégré et s’est investi dans des travaux de rénovation esthétique, ce qui a donné un coup de boost à l’établissement et à l’équipe également. Chaque semaine, nous faisions un point. Si l’équipe était informée de son statut, j’ai pris l’habitude de le présenter comme un collègue, et non pas comme quelqu’un venu « faire un TIG » ; l’important, c’est le travail accompli, pas l’intitulé. Je pense qu’il faut mettre ces personnes à l’aise, être clair sur la situation et ne pas les juger : nous sommes là pour nous rendre service mutuellement et pour travailler dans l’intérêt des résidents. »


S. N., « tigiste » (EHPAD Le Soultzerland, Bas-Rhin) 
« J’ai demandé à effectuer mes travaux d’intérêt général auprès des personnes âgées. Aider les plus fragiles me rend heureuse et je savais que je pourrais leur apporter ma bonne humeur et les soutenir dans leur quotidien. J’ai fait beaucoup de choses durant le mois que j’ai passé auprès d’eux : j’ai lavé le linge, servi les repas, participé aux animations (jeux, sport, chant, etc.). Tous les matins, je me sentais fière de partir travailler à la résidence. J’ai noué des relations fortes avec certaines personnes, comme avec cette ancienne juge qui réside aujourd’hui dans l’EHPAD. Ils m’ont apporté autant que je leur ai apporté. Il n’a pas été simple de leur dire au revoir à la fin de ma mission. » 


A.P., tigiste (EHPAD L’Archipel à Duclair, Seine-Maritime) 
« J’ai réalisé 70 heures de travaux d’intérêt général aux côtés de Gilles, l’agent de maintenance de l’établissement. Plomberie, électricité, petits travaux dans les chambres, entretien des espaces verts… les tâches étaient très variées, et ça m’a beaucoup plu. Je suis un peu du métier mais j’ai aussi appris de nouvelles choses avec mon tuteur. Il y a un vrai échange. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la bonne ambiance qui règne ici. J’ai rarement connu ça. J’ai été très bien accueilli par toute l’équipe qui m’a mis en confiance. On parle, on rit ! Les résidents se sont montrés satisfaits de mon travail et me l’ont fait savoir. C’est très valorisant. Cette expérience m’a aidé à remonter la pente. Aujourd’hui, l’établissement fait régulièrement appel à moi pour des missions ponctuelles de renfort. Je suis toujours très content quand ils me contactent ! En ce moment par exemple, je remplace Gilles durant ses vacances. J’ai fait mes preuves et ce sont eux qui me font confiance à présent. » 


Jeanine, résidente (EHPAD Le Village, Yonne)
« Quand le projet d’accueillir des tigistes dans notre résidence a vu le jour, le directeur a souhaité avoir notre avis sur le sujet. Nous avons tous été favorables à tenter cette expérience. Il y a une ambiance très familiale ici. Nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles personnes quel que soit leur parcours. Il est important de garder l’esprit ouvert. Tout le monde a droit à une deuxième chance. Et puis il y a toujours des choses à faire dans une maison retraite ! Ils apportent une aide précieuse à l’équipe. Nous avons eu affaire à des gens très respectueux et aimables. L’un d’entre eux avait même envie de rester avec nous après sa mission ! Ce type de partenariat est une réussite. »

25 établissements Partage et Vie engagés dans la démarche 

25 établissements Partage et Vie engagés dans la démarche