• 26/08/2025
  • Actualité
  • Événements

Un évènement culturel pour valoriser la parole des aînés et des personnes en situation de handicap

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Dans la continuité des actions engagées dans le cadre des Rencontres de l’Autonomie, une exposition a eu lieu en janvier à la résidence Bon Rencontre (Isère). Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de valorisation de la place des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dans notre société.

 Il n’y a pas d’âge pour dire, je t’aime 

En juin, un ciné-débat autour du film « Il n’y a pas d’âge pour dire, je t’aime » a permis d’ouvrir un dialogue et des échanges pour libérer la parole des personnes âgées, mais aussi de leurs familles et des professionnels. C’est dans cette dynamique que la Compagnie du Savon Noir a été sollicitée pour réaliser une exposition animée de témoignages et de photographies. Cette compagnie spécialisée dans la création de projets artistiques autour de problématiques sociales et sociétales s’appuie sur des recherches en sociologie, en santé et en sciences humaines pour entendre la parole des personnes invisibilisées dans l’espace public.

Pour mener à bien cette exposition, les artistes sont allés à la rencontre de 70 femmes et hommes âgés de 68 à 99 ans. Les entretiens ont eu lieu dans des résidences autonomies, des Ehpad, des domiciles privés… Ces échanges ont permis aux participants de se livrer sur le thème de l’amour et du vieillissement. Un moment qui a délié la parole qui a donné jour à des témoignages empreints de sincérité, de tendresse, parfois d’humour ou de nostalgie, et ont surtout permis d’apporter un nouveau regard sur la manière dont ces questions évoluent au fil des âges.

Un format participatif

L’exposition s’est articulée autour de deux ateliers : un premier atelier destiné aux familles et aux salariés et un second atelier réservé aux résidents.

À la fin de ces ateliers, l’ensemble des productions, les paravents, les témoignages et les portraits, sont restées exposées pendant une semaine.

Valoriser la parole

Cet évènement a mis en lumière des récits riches et émouvants, tout en créant un espace d’échanges et de dialogue. Conscient de l’impact positif de ces actions, le groupe de travail des Rencontres de l’Autonomie poursuit sa mobilisation et prépare d’ores et déjà ses prochaines initiatives pour continuer de sensibiliser et à favoriser l’expression des personnes âgées et en situation de handicap dans la société.

Cette démarche illustre la volonté de promouvoir une société plus inclusive, où chaque individu, quel que soit son âge ou sa situation, a la possibilité d’être entendu et valorisé.