• 25/06/2024
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Événements

Une forme Olympique !

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Les établissements Partage et Vie célèbrent les Jeux Olympiques avec des événements sportifs intergénérationnels

En cette année de Jeux Olympiques aux couleurs françaises, les résidents et les équipes des établissements se défoulent de manière sportive.

Les événements organisés ne sont pas seulement des moments ludiques, ils jouent un rôle dans le bien-être de tous. Le sport améliore la santé physique et favorise aussi la santé mentale en réduisant le stress et l'anxiété, améliorant ainsi la qualité de vie. Ils rassemblent résidents, familles et communautés locales. Ces initiatives, marquées par la convivialité et l'inclusion, sont une manière de mettre en lumière la vitalité et l'engagement des équipes pour le bien-être des résidents.

Aux Mazets de l'Argilier à Aubais, une rencontre inter-résidences

Le 12 juin dernier, les résidents des Mazets de l'Argilier ont brillé lors de la rencontre inter-résidences organisée au complexe sportif de Lunel. Les participants venant de 11 établissements ont démontré leurs talents dans divers jeux d'adresse tels que le chamboule-tout, le tir à l'arc, et le basket.

« Nos résidents ont fièrement remporté la première place, assurant ainsi l'organisation de la prochaine édition. Ce fut une journée ensoleillée et pleine de succès, marquée par l'enthousiasme et la joie de vivre. » Valérie Dey, directrice.

Olympiades à Dieppe

À l’EHPAD Jacques Bonvoisin, les équipes ont associé leurs talents pour proposer aux résidents une semaine complète d'Olympiades. Les résidents ont participé à des jeux adaptés aux capacités de chacun, tel le parachute coloré, le tout dans une ambiance festive.

Olympiades intergénérationnelles à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Noyarey et Beuvry-la-Forêt

Le 6 juin, des Olympiades intergénérationnelles ont été organisées par l'EHPAD La Caravelle, en partenariat avec la municipalité. Près de 80 participants, de 7 à 100 ans, ont partagé des activités sportives telles que la pétanque, et le tir à l'arc. L'événement s'est poursuivi avec un pique-nique convivial et une remise de médailles qui a clôturé cette journée mémorable.

Les résidents de l’Ehpad Les Vergers et les enfants de l'école primaire de Noyarey ont partagé des moments sportifs inoubliables. Des épreuves de badminton ou encore de curling ont réuni 80 enfants et 20 résidents, dans une atmosphère de coopération et de plaisir. « Cette rencontre intergénérationnelle a été une réussite, grâce à l'implication des bénévoles et des enseignants, et a laissé des souvenirs à tous les participants. » Dominique Gerbi, directrice de la résidence.

La résidence Les Tilleuls à Beuvry-la-Forêt a quant à elle, accueilli deux clubs sportifs pour des rencontres intergénérationnelles. Le 22 avril, les résidents ont joué au basket avec les U11 (enfants de 6 à 12 ans) de Denain Voltaire, et trois jours plus tard, c’est l'équipe de football locale qui a animé une séance de gym douce, suivie de défis sportifs et d'un quiz sur les Jeux Olympiques.

Journée du « Sport pour tous » dans les Hauts-de-France

Le 4 juin, tous les établissements de la région ont organisé une grande journée thématique sur le sport adapté et ses bienfaits, au tout nouveau Boulodrome du Douaisis. Résidents, familles et professionnels se sont réunis lors d'activités sportives adaptées et de conférences avec le professeur Claude Jeandel et le docteur Eric Boitel. Conférences et tables rondes étaient ouvertes à tous, suivies l'après-midi par des ateliers de sport adaptés incluant le karaté, le basket en fauteuil, le badminton... « Cet événement a permis de mettre en lumière l'importance du sport pour la santé physique et mentale, ainsi que son rôle dans l'intégration sociale et l'estime de soi. Une journée sportive, riche en échanges et convivialité, magistralement organisée par les équipes ! » Sylvia Lagana, directrice territoriale des Hauts de France.

Défi 2024 km à la Maison d'Accueil Spécialisée Le Havre de Galadriel

La Maison d'Accueil Spécialisée Le Havre de Galadriel, et le service d’accompagnement médico-psycho-social Auprès TC, ont relevé le défi de parcourir 2024 km dans le cadre de la 2ème édition du CHALLENGE 2024km. Ce défi, organisé par la FEHAP, vise à promouvoir le sport-santé en impliquant patients, résidents, salariés, partenaires et associations locales. Du 1er au 30 juin, chaque participant a pu enregistrer ses kilomètres parcourus via une application ou un formulaire de bilan. Que ce soit à travers la marche, la course à pied, en déambulateur ou en fauteuil, le vélo, le pédalier, ou encore la natation, chaque activité physique a compté pour atteindre l'objectif de 2024 km.

Last but not least : Un porteur de la Flamme Olympique à la Fondation !

Le 24 mai dernier, c’est avec une immense fierté que Meruzhan Karapetyan, footballeur d’origine arménienne atteint de myopathie, et suivi centre de rééducation André Lalande situé à Noth (Creuse), a porté la Flamme Olympique à l’occasion de son passage dans le département. Sélectionné parmi des milliers de candidats, Meruzhan incarne la résilience et l’esprit sportif, des valeurs chères à la Fondation Partage et Vie.

"C'est un honneur, c'est un plaisir immense. Quand je l'ai appris, c'était le meilleur jour de ma vie !" Meruzhan.