- 01/08/2025
- Actualité
- La vie dans les établissements
Une journée au lac pour les résidents de la Villa du Rozat
Un groupe de 25 résidents de la Villa du Rozat a eu la chance de vivre une journée placée sous le signe de la détente et de la convivialité au lac de Saint-Ismier, situé à proximité de la résidence. Une parenthèse ensoleillée que nos aînés doivent aux bénévoles dévoués de l’association Roz’Amitié, un collectif qui œuvre pour permettre aux résidents de vivre des moments privilégiés, comme cette sortie au lac.
Un rendez-vous très attendu…
Cette journée est devenue, au sein de la Villa du Rozat, un rendez-vous très attendu par tous ceux qui y participent depuis plusieurs années, mais elle constitue également une belle surprise pour ceux qui en ignoraient l’existence.
Cette initiative est une idée de l’association Roz’Amitié, créée par Véronique Hanicotte, ancienne infirmière de la Villa du Rozat, désormais à la retraite, aux côtés de familles de résidents. À l’origine de ce collectif : l’envie de favoriser l’ouverture sociale des résidents vers l’extérieur.
HH
Une journée bien remplie
Dès la fin de la matinée, les résidents ont pris un minibus en direction d’un restaurant local situé en bordure du lac, où ils ont pu savourer un délicieux repas en terrasse. Moments d’échanges, sourires et éclats de rire ont rythmé ce moment de détente.
Cette sortie s’est prolongé durant l’après-midi puisque nos aînés ont ensuite pris la direction du lac pour une baignade bien méritée. Grâce à l’accompagnement de 12 bénévoles présents ce jour-là, les résidents ont profité des joies de l’eau en toute sécurité. Si certains courageux se sont baignés, d’autres, un peu plus frileux, ont préféré seulement tremper leurs pieds. D’autres encore sont restés à l’ombre, mais tous ont savouré pleinement cet instant de détente.
« Quel bonheur de passer la journée dehors, c’était vraiment une journée magnifique ! » a confié Mme V., une résidente âgée de 100 ans.
HH
« À 94 ans, je me suis baignée dans un lac ! »
Cette journée a marqué les esprits positivement et, même si les activités proposées peuvent paraître assez courantes, pour certains, cela sortait complètement de l’ordinaire, comme en témoigne Madame C : « À 94 ans, je me suis baignée dans un lac, je n’aurais jamais imaginé cela ! C’était incroyable. »
HH
Des bénévoles dévoués
Cette sortie, qui rencontre un franc succès auprès des résidents, laisse penser que ce moment en appellera d’autres. Cependant, cette journée demande une organisation importante et ne serait rien sans l’engagement et le dévouement des accompagnateurs et bénévoles de l’association Roz’Amitié, qui donnent de leur temps pour offrir ces moments aux personnes âgées.
Des bénévoles qui trouvent finalement leur récompense dans les sourires de nos aînés, comme nous le rapporte l’un d’entre eux : « À chaque sortie, je prends du plaisir à photographier les résidents. Ils sont tellement heureux de passer une journée en dehors de l’établissement. Il s’avère même que cette année, certains qui n’en avaient pas l’habitude ont pu se baigner grâce aux tiralos, qui roulent et flottent. »
HH
Vivement 2026 pour revivre cette journée au lac, déjà attendue avec impatience par nos résidents…
