• 19/08/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

« T’Cheu Nous » : Un bistrot convivial au cœur de l’EHPAD

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Depuis avril dernier, un nouveau lieu de vie a vu le jour à l’EHPAD l’Aubade de Flamanville : le bistrot « T’Cheu Nous ». Ce nom, choisi par les résidents et les équipes, signifie « chez nous » en patois normand. Tout un symbole pour cet espace qui a été pensé comme un endroit chaleureux, où chacun peut se retrouver comme à la maison, autour d’un café, pour discuter, rire ou simplement partager un moment de vie.

L’inauguration du bistrot a eu lieu dans une ambiance festive et émouvante, en présence des résidents, de leurs proches, des équipes soignantes, des membres du CCAS de Flamanville et des bénévoles. Musique, sourires et émotions ont rythmé cette journée mémorable, marquant le début d’une nouvelle dynamique au sein de la résidence.

Pensé comme une place du village, ce lieu s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens sociaux, encourager la spontanéité et permettre à chacun de vivre des instants de partage en dehors des chambres, dans une atmosphère conviviale et familiale.

Un projet coconstruit avec les résidents

Les résidents ont activement participé à l’aménagement du bistrot : choix de la décoration, installation du mobilier, disposition des fleurs… Chacun a participé, avec enthousiasme et fierté. Des gestes simples, mais porteurs de sens qui ont permis de donner vie à un lieu à leur image : accueillant, vivant et authentique.

Aujourd’hui, le bistrot « T’Cheu Nous » fait partie intégrante de la vie de l’établissement. Il accueille des animations variées : fête irlandaise, jeux de société intergénérationnels avec les enfants du centre aéré, ateliers de chant. Il devient un lieu rempli de moment de complicité entre résidents, familles et équipes. On s’y retrouve pour un sirop, un café, une discussion…ou même parfois, pour vider une bouteille de sirop de menthe un peu trop vite, dans un élan d’enthousiasme.

Les habitudes s’installent au fil des jours. Les résidents s’y rendent spontanément, s’assoient pour discuter, croisent de nouveaux visages, engagent la conversation. Finalement, ce bistrot favorise les rencontres, crée du lien et contribue activement au bien-être de chacun.

« Ce lieu est à vous. Il est né de vos envies, de notre écoute et il vivra grâce à vous ».