- 30/09/2025
- Actualité
- La vie dans les établissements
Accueillir, accompagner, rassurer : la mission des parrains et marraines à l’EHPAD Noël Leduc
A L’EHPAD Noël Leduc, l’accueil des nouveaux résidents ne se limite pas aux équipes professionnelles. Depuis plusieurs mois, deux figures familières du quotidien, Mme Dietrich et M. Lecutier, jouent un rôle clé : celui de marraine et parrain des résidents. Leur mission ? Offrir un accueil chaleureux, un accompagnement rassurant et un repère bienveillant à chaque nouvel arrivant.
Une initiative née de l’esprit CAPS
Ce projet est né de l’équipe CAPS (Cohésion accompagnement projet soutien), une équipe qui avait été fondée à la création du modèle des équipes responsabilisées et qui est garante du maintien du modèle. Dans cette logique de donner plus d’autonomie aux équipes s’est naturellement ajouté l’autonomie aux résidents. Inspirée de la Méthode Montessori, déjà bien ancrée dans les pratiques de l’établissement, l’initiative s’inscrit dans une approche globale centrée sur l’écoute, la participation et la valorisation des personnes.
Répondre à un double objectif
Le parrainage des résidents est né d’un double constat : répondre à un besoin d’utilisé exprimé par deux résidents dans leur projet personnalisé, et rassurer les nouveaux arrivants ainsi que leurs proches grâce au témoignage de personnes ayant elles-mêmes vécu leur intégration en établissement. Mme Dietrich, très investie comme bénévole avant son propre séjour à l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD, et M. Lecutier, président du Conseil de la Vie Sociale, se sont naturellement imposés dans ces rôles, grâce leur engagement et à leur sens de l’accueil.
« J’ai senti que j’avais maintenant un rôle. Un rôle qui n’est pas simplement pour moi, car je suis âgée et je ne peux plus rester toute seule chez moi. J’ai trouvé quand même un but. » souligne Denise Dietrich
Un accompagnement structuré
Leur mission est clairement définie :
- Lors de la visite de l’établissement : une rencontre avec le parrain/la marraine peut être proposée afin de recueillir leur témoignage de séjour au sein de la résidence
« Quand il y a une nouvelle personne qui arrive dans l’EHPAD, je vais l’accueillir, je vais me présenter et puis je lui explique un petit peu. On échange nos prénoms, nos âges, nos histoires et ce qu’a été notre vie avant. Puis je lui dis que si elle a besoin de renseignement, je serais toujours disponible pour la renseigner et en général je lui offre au nom de la maison un petit cadeau. » nous explique Denise Dietrich.
- Lors du repas : intégration conviviale en salle à manger pour favoriser les premiers échanges
- Trois jours après l’arrivée : visite de suivi pour s’assurer du bon déroulement de l’intégration et répondre aux éventuelles questions.
Des bénéfices partagés
Pour les nouveaux résidents, le parrainage facilité l’intégration, crée un lien privilégié et offre un repère rassurant. Pour Mme Dietrich et M. Lecutier, il s’agit d’une reconnaissance et d’une valorisation de leur implication, renforçant leur sentiment d’utilité au sein de la résidence.
Denise nous explique : « Moi j’aime bien le contact avec les autres. Je ne sais pas rester dans mon coin, peut être que j’exagère un petit peu mais je ne peux pas rester insensible quand je vois quelqu’un en difficulté. C’est ça que j’aime bien, pouvoir rendre service. D’avoir l’impression de servir encore à quelque chose malgré mon âge et que là où je suis j’ai encore un rôle. »
En misant sur l’engagement de ses propres résidents, l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Noël Leduc illustre comment autonomie, bienveillance et solidarité peuvent transformer l’accueil en établissement en une expérience plus humaine et chaleureuse.