• 22/05/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

Année olympique : le sport pour tous

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Le sport est une activité indispensable à la bonne santé et au bien-être, tant physique que psychique, des personnes accueillies. C’est aussi un facteur d’intégration sociale et de dépassement de soi. Durant l’année olympique, les initiatives ont été nombreuses pour donner aux résidents et aux bénéficiaires, quelles que soient leurs fragilités, l’occasion de se joindre à cette grande fête populaire.

En Martinique, la première édition des Olympiades des seniors s’est tenue sur deux jours à l’Institut martiniquais du sport au Lamentin. Huit résidents, dont deux en fauteuil roulant, de Marie-Olga Ancet (Ducos) ont défié des concurrents d’autres EHPAD sur des activités sportives ludiques et d’adresse telles que le lancer de ballon de basket, le parcours d’obstacles, le lancer de balles lestées. Plus de 200 seniors ont participé. Une coupe a été remise aux champions par Josette Manin, ancienne députée et présidente de la Conférence des financeurs du sport de la Martinique.

Dans les Hauts-de-France, les établissements se sont réunis pour organiser une grande journée thématique sur le sport adapté et ses bienfaits. Les collaborateurs de la région (directeurs, professeurs APA, animateurs et soignants…), mais également les résidents et les personnes âgées ou en situation de handicap, sont venus partager leurs expériences et bonnes pratiques. Parmi les ateliers de démonstration présentés : karaté, basket en fauteuil, badminton, fléchettes…

C’est à la seizième édition de la Rando pour tous, organisée chaque année par le comité handisport et sport adapté de l’Isère et la Fédération française de randonnée Isère, que les résidents de Bon Rencontre (Notre-Dame-de-l’Osier) ont participé. Cette randonnée est conçue pour être accessible aux randonneurs confirmés, aux familles, mais aussi aux personnes âgées ou en situation de handicap. Cette manifestation permet de montrer que ce sport peut se pratiquer quels que soient son âge ou ses difficultés, et qu’il est un formidable vecteur pour dépasser les différences et créer du lien.