- 01/04/2025
- Actualité
- Actions innovantes
Attractivité des métiers : équipes responsabilisées et management participatif
Et si la transformation managériale au sein d’un établissement permettait de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation ? C’est le pari fait par la directrice de l’EHPAD Noël Leduc à Hasnon (Nord), et par ses collaborateurs, qui ont mis en place des équipes responsabilisées autour d’un management participatif.
Cette organisation a été co-construite avec un groupe de salariés volontaires. Concrètement, l’établissement est structuré en trois équipes pluridisciplinaires. Chacune est composée d’environ dix professionnels issus de divers métiers (aides-soignants, infirmiers, agents « cadre de vie », etc.) et gère un secteur de la résidence. Ces équipes prennent collectivement les décisions concernant l’organisation, la répartition du travail et l’accompagnement des résidents. Dans chacune d’elle, un « coach » a été désigné : il guide, accompagne et conseille les collaborateurs. Chaque membre de l’équipe occupe un rôle de consultant sur un sujet spécifique qu’il a choisi : vie sociale, alimentation, hydratation, ressources humaines, planning, produits d’incontinence, etc. Il est également référent de plusieurs résidents, une nouvelle organisation très appréciée par ces derniers et qui permet une amélioration de leur accompagnement. Pour réussir cette transformation, tous ont bénéficié de formations ciblées sur des thèmes comme la gestion des conflits, la collaboration et la communication. La directrice : « Mon rôle reste le même, mais j’ai l’impression d’avoir moins de poids sur les épaules puisqu’on construit les solutions ensemble. Et surtout, cette organisation a développé les potentiels de chacun ! Je n’aurais pas imaginé par exemple qu’une agente “cadre de vie” prenne le lead sur un rôle de rédacteur ou d’animation. Chacun se sent plus impliqué, et tous sont forces de proposition. Personne ne souhaite revenir en arrière. Lors des enquêtes, on continue de gagner des points de satisfaction sur tous les critères évalués : aussi bien sur le sentiment d’appartenance que sur le confort au travail. L’aventure se poursuit, le modèle est en perpétuelle évolution. »
Pionnière dans la démarche, la résidence accueille régulièrement des directeurs voulant en savoir plus sur cette organisation à l’occasion de journées « vis ma vie ». « Il n’y a pas de modèle prédéfini. Il faut construire son propre chemin en fonction de l’historique et des valeurs de l’établissement. »