- 23/10/2025
- Actualité
- La vie dans les établissements
De 3 mois à 90 ans, l’âge s’efface quand on partage la musique
Au centre d’accueil de jour Ciel Bleu, à Montpellier, des ateliers musicaux réunissent les petits et les personnes âgées dans une démarche de mémoire, de transmission et de plaisir. La musique devient ici un langage commun, un fil rouge entre les générations, une source de lien et souvent, de fous rires.
Ces ateliers organisés entre 2014 et 2019 ont pu reprendre depuis mars 2025 pour le plus grand bonheur des participants. Porté par l’association MusCaris, le projet crée le lien entre le Centre d'Accueil de JourCAJ et les assistantes maternelles.
Chaque mardi en fin de matinée, enfants et résidents se retrouvent pour vivre un moment musical unique. Au-delà de la rencontre intergénérationnelle, cela permet une transmission de la mémoire : les aînés partagent leur vécu à travers les chansons, les enfants s’imprègnent de cette richesse, se construisent avec. Au fil des séances, des liens se tissent, une complicité s’installe. Ce n’est plus seulement un atelier musical : c’est un espace de vie, d’échange, de reconnaissance mutuelle.
Ces ateliers reposent sur plusieurs objectifs:
- Partager le plaisir de la musique et du chant
- Apprendre à se connaître et se respecter d’une génération à l’autre
- Favoriser le rapprochement et le lien entre les générations
- Transmettre la mémoire, partager les racines de chacun.
Les bienfaits d’une rencontre musicale
Avec le temps, ces ateliers ont révélé toute leur portée thérapeutique et sociale. Ils créent un cadre à la fois stimulant et sécurisant, propice au dialogue entre les âges.
Pour les personnes âgées, cela permet :
- Lutter contre l’isolement et la monotonie du quotidien
- Avoir la possibilité de transmettre un patrimoine culturel aux jeunes
- Créer du lien entre les personnes accueillies et les enfants présents à l’atelier
- Lutter contre les préjugés liés au grand âge
- De la réminiscence, en faisant appel à leurs souvenirs de chansons, et de jeux musicaux
Pour les enfants :
- Créer du lien avec leurs aînés
- Développer des valeurs comme l’écoute, la tolérance et la curiosité envers la différence
- Développer des repères affectifs et culturels essentiels à leur développement
Des ateliers adaptés à tous
Réunir deux générations aux besoins et capacités différentes n’est pas simple. Mais tout a été pensé pour que chacun puisse participer pleinement : instrument facile à manipuler, jeux musicaux simples, rituels instaurés séances après séances…
Les grands classiques sont au rendez-vous et font naître des repères communs. Chaque séance débute de manière informelle. On prend le temps de discuter, de se retrouver, parfois avec l’aide d’un médiateur comme une balle ou un instrument de musique. Puis, un chant rituel d’ouverture permet à chacun de se présenter en chanson. Suivent des chants liés à des thématiques légères comme la météo, les promenades…
Quand la mer est évoquée, les enfants chantent Les petits poissons dans l’eau et les résidents enchaînent avec Un petit poisson, un petit oiseau. C’est un échange vivant, une co-construction musicale. Puis vient le temps du jeu musical : les enfants distribuent les œufs sonores, et chacun participe à sa façon. La séance se conclut avec un chant de fin, et des au revoir chaleureux.
Des moments spontanés
Ces ateliers sont aussi faits de ces instants inattendus, profondément émouvants. Une résidente d’abord en retrait, bras croisés, qui tend les bras à un enfant en l’appelant son prénom. Une autre, pourtant en difficulté motrice, qui se penche, s’agenouille presque pour se rapprocher. Et puis il y a les mots simples, chargés de sens : « moi qui ne vois pas souvent mes petits-enfants, ça fait du bien ».
Ces ateliers musicaux intergénérationnel, sont bien plus qu’une activité. Ils créent un lien entre les âges, une manière de faire autrement, dans la bienveillance, l’écoute et la joie partagée.
