• 13/03/2025
  • ActualitĂ©
  • Actions innovantes

Des espaces « comme à la maison » : pour le bien-être des résidents

  1. Accueil
  2. Heol

Depuis 2 ans, l’EHPAD Héol à Saint-Nazaire s’est engagé dans une démarche innovante en adoptant l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées. Celle-ci est centrée sur les capacités préservées des résidents et favorise au maximum leur implication dans la vie de l’établissement.

Personnaliser les lieux de vie 🏡

Au départ, un constat : l’aspect assez impersonnel des unités de vie protégées. Par ailleurs, les décorations pouvaient être déplacées ou retirées par les résidents. Olivier Gincheleau, le directeur, et ses équipes ont donc repensé ces espaces avec un objectif : créer un environnement chaleureux et évocateur, où chaque résident peut se sentir « comme à la maison ».

Des thématiques locales 🌊

Ce projet comme Ă  la maison s’est appuyĂ© sur le territoire local. Ă€ l’étage, on retrouve les chantiers navals, les paquebots et les voyages ; au rez-de-chaussĂ©e, la Brière, les marais salants, la faune et la flore locale. Ces thĂ©matiques font Ă©cho Ă  des souvenirs familiers, facilitant le repĂ©rage spatial et la rĂ©miniscence chez les rĂ©sidents, tout en rĂ©duisant les troubles liĂ©s Ă  la dĂ©sorientation.

Chaque porte de chambre a été transformée en façade de maison, créant l’ambiance d’un petit village où chaque résident peut s'orienter et se sentir chez lui. En partenariat avec Nuancier d’Images, une société spécialisée dans la décoration, les équipes ont travaillé avec les résidents pour créer des espaces adaptés, stimulant et rassurants.

La cuisine thérapeutique a été repensée pour devenir un restaurant du village, offrant un cadre convivial et apaisant où les résidents peuvent partager des moments agréables.

Des effets positifs âś”

Cette personnalisation donne une ambiance chaleureuse à l’unité protégée. Les équipes ont constaté une réduction des comportements pathologiques chez les résidents, comme l’attente excessive derrière une porte d’accès.

Ce projet bénéficie d’un cofinancement de la Fondation des Hôpitaux. Avec ce projet, Héol montre qu’une approche centrée sur l’humain et l’environnement peut transformer le quotidien des personnes âgées. En créant des espaces pensés pour être rassurants, stimulants et personnalisés, l’établissement offre à ses résidents un véritable chez soi.

👉🏻 Pour regarder la vidéo de la personnalisation, cliquez ICI


D'autres actualités sur le même sujet