- 08/05/2025
- Actualité
- Actions innovantes
Des solutions pour gagner en autonomie à domicile
Comment bien vivre à domicile et continuer de gagner en autonomie lorsque l’on souffre de lésions cérébrales acquises qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et sociale durable ?
À Paris, la réponse est notamment apportée par les équipes du Service d'Accompagnement Médico-Social pour adultes handicapésSAMSAH La Note Bleue. Caroline Olejnik est psychologue au sein du service. Pour elle, la réussite de l’accompagnement repose sur deux composantes : la pluridisciplinarité et la capacité d’adaptation. « Les besoins des personnes cérébrolésées prennent des formes très diverses et demandent l’expertise croisée de professionnels socio-éducatifs, médicaux ou paramédicaux. Il n’y a pas de solutions clés en main. » Les cérébrolésions sont de surcroît souvent des handicaps invisibles. Les personnes peuvent avoir du mal à reconnaître qu’elles ont des troubles cognitifs. « La finesse de notre travail est de les accompagner dans la prise de conscience de leurs difficultés, d’évaluer leurs capacités et leurs souhaits, et de co-construire avec elles des solutions pour qu’elles soient les plus autonomes possible. »
Intervenir au domicile, c’est également savoir adapter ses pratiques au cadre de vie du bénéficiaire, à ses habitudes, à l’humeur du moment. « Nous pénétrons dans la sphère intime des personnes. Nous devons composer avec les aléas du quotidien : disputes, coup de blues, etc. Les savoir-être sont aussi importants que les savoir-faire. » Les équipes veillent à évaluer les besoins des proches, qui n’ont pas toujours conscience de leur statut d’aidants. « Il est essentiel de prévenir ou de déceler les situations d’épuisement pour favoriser un maintien à domicile dans de bonnes conditions pour chacun. »
Partage et Vie gère plusieurs autres structures permettant aux personnes de vivre chez elles le plus longtemps possible : services d’aide et/ou de soins à domicile, service de prise en charge du suivi des AVC, maison d’accueil spécialisée externalisée, maison de retraite à domicile, services de téléassistance, centres d’accueil de jour ou équipes spécialisées Alzheimer, Hospitalisation À DomicileHAD, centres de ressources territoriaux… Engagée à prodiguer des soins aux populations fragiles quel que soit leur lieu de vie, la Fondation entend poursuivre le développement de ses activités au domicile des bénéficiaires dans les années à venir.