- 17/03/2025
- Actualité
- Actions innovantes
Favoriser le retour à l’emploi des professionnels du soin
À l’occasion de la journée nationale des aides à domicile, focus sur une initiative innovante de l’Accompagnement et Services aux Personnes À DomicileASAPAD !
Les études sur la santé au travail montrent que les établissements médico-sociaux et sanitaires connaissent une augmentation des licenciements de soignants pour « impossibilité de reclassement à la suite d’une inaptitude reconnue ».
Cette situation résulte de plusieurs facteurs parmi lesquels la dépendance plus grande des publics accueillis et le vieillissement de la population salariée. En dépit des politiques de prévention, la première cause d’inaptitude reste les troubles musculosquelettiques, en particulier des membres supérieurs, du dos et des genoux. Des aides-soignants ou des aides médico-psychologiques compétents, dotés d’une solide expérience, sont contraints de renoncer à leur poste alors même que les besoins d’accompagnement sont prégnants.
Lorsqu’il est arrivé à la direction de l’Accompagnement et Services aux Personnes À DomicileASAPAD, Vincent Morel a vu dans ce service d’aide à domicile des opportunités pour ces salariés : proposer des missions qui leur permettent de continuer d’exercer leurs savoir-faire (sens du relationnel, connaissance fine de la dépendance, etc.) tout en tenant compte de leurs fragilités physiques. Ces missions répondent aux besoins des bénéficiaires que l’Accompagnement et Services aux Personnes À DomicileASAPAD ne couvrait pas jusqu’ici, comme des séances de stimulation cognitive des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de l’aide aux aidants, des animations en résidence autonomie, ou la formation des aides à domicile (utilisation des matériels techniques, etc.).
Ce projet a convaincu l’OETH et reçu son soutien financier. Christelle Cliqué est la première salariée à avoir bénéficié de ce dispositif de retour à l’emploi.
« J’ai été aide-soignante en SSIAD et en maison d’accueil spécialisée pendant 35 ans. C’est un métier exigeant, mais que j’aimais énormément. À la suite de problèmes de santé, j’ai été licenciée pour inaptitude. J’ai traversé une période de grand doute, ne sachant pas quel travail j’allais pouvoir retrouver. L’une de mes anciennes directrices m’a transmis l’annonce de l’ASAPAD. J’ai immédiatement postulé : j’ai intégré l’équipe Alzheimer en février 2024. On m’a donné l’opportunité de mettre de nouveau mes compétences au service des personnes fragiles. C’est une renaissance. Aujourd’hui, j’ai repris confiance en moi ! »